Catégories

Travailler dans l’Ouest canadien

Par le 12 Juin - Economie

Il y a en ce moment une région au Canada qui se distingue particulièrement du reste du pays, l’Ouest canadien. Riche en matière première et particulièrement en pétrole, cette région vit une période économique très active. L’industrie des sables bitumineux étant le vecteur principal de cette santé économique. L’Ouest canadien est donc une destination travail pour plusieurs habitants du pays, mais aussi pour les étrangers.

L’état du marché du travail

Dans cette région du pays, la province enregistrant les meilleurs résultats est l’Alberta, qui héberge les grandes industries pétrolières ainsi qu’un bon nombre de firmes d’ingénieur, de service-conseil ainsi que les fournisseurs à l’industrie pétrolière et gazière. L’agriculture est aussi un secteur important puisque la région est fortement cultivable. Quant à la situation du marché global de la province, le taux de chômage est l’un des plus bas dans le pays à 5.0% en mars 2011 et la création d’emploi suffisamment importante pour combler à la fois l’offre de travail des immigrants en plus de remettre sur le marché des chômeurs de la province. Les analystes estiment qu’il s’est créé 94 500 emplois en 2011 dont une part importante est attribuable à l’industrie de l’extraction minière et l’extraction du gaz.

Certains analystes affirment même la possibilité du plein emploi d’ici quelques mois. Des associations d’industrie ont d’ailleurs mis sur pieds un comité afin de sensibiliser les gouvernements sur les problématiques du recrutement et la nécessité de créer une stratégie d’attraction de la main-d’œuvre qualifiée.

Trouver un emploi en Alberta

La nature du travail disponible en Alberta tourne autour de la main-d’œuvre en construction des services et du génie. Puisque l’industrie pétrolière et gazière domine le palmarès des plus grands employeurs, ces domaines sont évidemment très actifs. Les sites d’emploi sont probablement une des meilleures méthodes pour consulter par exemple les offres d’emploi ingénieur industriel ou consultant en environnement en Alberta. Les industries n’hésitent pas à utiliser le web afin de prendre contact avec les jeunes travailleurs.

Certaines industries comme celle du pétrole sont prêtes à embaucher de jeunes diplômés afin de les faire progresser dans leurs entreprises et payer en prime leurs déplacements et logements. On offre aussi des cours de perfectionnement de l’anglais au travail ainsi que les formations pour obtenir des compétences précises.

L’Ouest canadien et l’Alberta sont en phase de devenir un des marchés du travail le plus importants et performant au pays. Cette région est sans aucun doute l’ultime endroit pour dénicher un travail payant et prometteur pour bon nombre d’immigrants et résidents.