Catégories

Trouver des financements pour son réseau de franchises

Par le 31 Jan - Finance

Un réseau de franchises c’est un véritable investissement. Alors à moins d’avoir la chance de posséder déjà tous les fonds nécessaires, vous pouvez suivre les conseils suivants pour trouver des financements.

Votre banque, votre meilleur allié
Dans une grande majorité des cas, l’apport personnel ne suffit pas pour devenir franchiseur. C’est le prêt bancaire qui va apporter la plus grande partie des capitaux du réseau. Alors autant vous dire que vous allez devoir vous constituer un dossier solide pour convaincre votre banquier. Vous devrez entre autres lui prouver que votre réseau a de l’avenir et que vos points de vente seront rentables. Pour espérer obtenir un maximum de la part des banques et négocier les taux d’intérêt, il est préférable d’ouvrir des unités pilotes qui vous seront utiles pour calculer la rentabilité d’un point de vente et qui permettront au banquier de vérifier que vous serez à même de rembourser votre emprunt.
Si vous en avez l’opportunité, sachez qu’il est préférable de souscrire à des crédits auprès de plusieurs banques. Vous serez moins dépendant et en cas de problème avec un établissement vous pourrez toujours vous tourner vers les autres.

Ne négligez pas votre expert-comptable !

Pour vous accompagner dans vos démarches auprès des banques, il est conseillé de faire appel à un expert-comptable. Si certains le voient plutôt comme une étape obligatoire, d’autre ont su tirer profit de cet expert en franchise. En effet, l’expert-comptable peut jouer le rôle d’accompagnateur en vous aidant à définir votre business plan et en vous défendant auprès de la banque pour obtenir votre prêt. Il est donc important de le voir comme un allié et de soigner votre image auprès de cet acteur. Si votre expert-comptable est convaincu par votre projet, il n’y a pas à douter qu’il plaidera votre cause auprès des financeurs. Mais pour autant, s’il se rend compte que votre projet n’est pas viable, il vous le fera savoir. Au départ vous serez peut être déçu, mais il faut se dire qu’il vaut mieux ne pas avoir de financement plutôt que de le perdre.

D’autres pistes pour trouver des financements

Malheureusement, même après un petit tour chez votre banquier et chez votre expert-comptable, vous vous rendrez peut être compte qu’il vous manque encore une somme pour voir aboutir votre projet.
Si vous êtes prêt à ouvrir votre capital à d’autres entreprises, vous pouvez par exemple récupérer des fonds grâce à des investisseurs. Dans ce cas, vous ne serez plus le seul propriétaire du réseau de franchises. Mais au moins, vous pourrez vous lancer !
Si cette solution ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours essayer d’obtenir des aides et des subventions. Les montants récupérés de cette manière peuvent être assez conséquents et certains prêts avantageux s’avèrent peu contraignants.
Une fois les financements trouvés, vous verrez que diriger un réseau de franchises peut être passionnant. Il faut seulement avoir de la motivation à revendre et ne pas avoir peur d’effectuer des journées à rallonge.

Sites partenaires:
– BF Consulting a créé le site www.franchise-consult.com. Ce projet est né de 15 années d’expérience personnelle en tant que franchiseur. Particulièrement efficace dans la restauration, le cabinet propose aux futurs entrepreneurs de les accompagner, avec ou sans franchise, jusqu’à l’aboutissement de leur projet. Egalement créateur d’opportunité, BF Consulting ne manque pas d’idée !

CALLISTO System, franchise en
bâtiment
, 38 ans de savoir-faire ! Rejoignez un réseau performant et unique dans le domaine de la protection de l’habitat. Isolation des combles, nettoyage de toitures, traitement de charpentes, traitement de termites, traitement de mérule, traitement contre l’humidité, dératisation, désinsectisation …