Un français et son saxophone dans l’espace

Par le 16 Déc - Actualités

Le français Thomas Pesquet s’envolera en Novembre prochain pour la station spatiale Internationale. Dans ses bagages, il emportera un saxophone.

jazz-saxophone

Qui est Thomas Pesquet?

Cet ingénieur aéronautique français est âgé de 38 ans. Précédemment, il travaillait en tant que pilote pour la société Air France.

Après avoir passé les tests, il a été sélectionné parmi les 8000 candidats souhaitant intégrer la station spatiale internationale. Cela fait de lui le plus jeune astronaute européen et le dixième français.

A ses côtés, on retrouvera une astronaute américaine, Peggy Whitson et un astronaute russe Oleg Novitsky. Mais un instrument de musique sera également de la partie, puisque Thomas Pesquet compte emporter avec lui son saxophone.

Un concert de saxophone dans l’espace?

Ce n’est pas la première fois qu’un astronaute décide de pousser la chansonnette dans l’espace. Dernièrement, c’est Chris Hadfield qui faisait le buzz.

Le Canadien s’était filmé à de nombreuses reprises en train de jouer de la guitare dans la Station spatiale internationale. Sa reprise de Space Odity de David Bowie a généré un véritable intérêt de la part des internautes, enregistrant quasiment 33 000 000 de vues!

Espérons que le français parviennent à égaler le record de son homologue avec son saxophone!

Une mission scientifique

Évidemment, ce n’est pas pour ses talents musicaux que le jeune français a été sélectionné. Sa mission consistera avant tout à réaliser des expériences scientifiques. Il testera également des technologies en phase d’expérimentation.

D’ailleurs, 70% du temps passé dans la Station ISS est consacré à la recherche. Le saxophoniste ne disposera donc que de bien peu de temps pour ravir les oreilles de ses coéquipiers.
Il a également précisé qu’il se contenterait de jouer dans l’après-midi et la soirée pour ne pas déranger ses coéquipiers.

Les cinq membres d’équipage commencent déjà à se connaître, puisqu’ils s’entraînent depuis Janvier 2014 en vue de cette mission internationale. Un point essentiel quand on pense qu’une mauvaise cohabitation peut s’avérer désastreuse quand il s’agit d’enfermer cinq personnes dans une capsule à des milliers de kilomètres de la Terre. Impossible pour eux de claquer la porte et de se réfugier ailleurs en cas de dispute.

Le saxophone, le prochain instrument à avoir?

Une chose est sûre, nous serons certainement des centaines à vouloir écouter cette musique venue de l’espace. De quoi, peut-être, redonner un coup de fouet aux ventes de saxophones. Une nouvelle qui devrait réjouir les mélomanes et autres spécialistes de cet instrument de musique.

Commentaires fermés sur Un français et son saxophone dans l’espace

Les commentaires sont fermés.