Catégories

Un nouveau tournant pour l’Economie Collaborative.

Par le 16 Mar - Actualités

Le Lundi 08 Février dernier, le député PS de l’Ardèche, Pascal Terrasse devait remettre au Premier ministre, un rapport sur un ensemble de 74 auditions et d’une consultation inédite sur la plate-forme “Parlement et citoyens”.

Dans ce rapport, il présente 19 propositions qui tendent à libérer le potentiel de l’économie collaborative, tout en limitant les éventuels comportements abusifs.

L’Economie Collaborative

 

Il faut savoir que l’économie collaborative existe depuis la nuit des temps. L’échange et le partage sont des pratiques qui existaient à une époque où la monnaie n’existait pas encore.

 

Aujourd’hui, grâce à des plateformes internet telles que Airbnb ou BlaBlaCar, ces pratiques sont de nouveau possibles et accessibles à tous.

D’après le rapport effectué par Pascal Terrasse, nous recensons 276 plateformes Internet, dont 70% sont françaises.

 

Le but est de favoriser l’usage d’un bien sur sa possession. Cela permet de faire des économies financières, de rencontrer de nouvelles personnes et dans certains cas (BlaBlaCar), faire des économies d’énergie pour notre planète en perdition.

 

Meilleure fiabilité des plateformes pour une meilleure confiance des utilisateurs

 

Les propositions présentes dans ce rapport sont pertinentes, car elles visent à améliorer le statut et la fiabilité des entreprises du secteur, tout en réduisant les incertitudes de certains utilisateurs. Ces incertitudes sont d’autant plus présentes dans ce secteur, car ce sont des particuliers qui proposent leurs services à d’autres particuliers. Dans ce genre de situation, la seule assurance pour l’utilisateur sont les avis postés sur internet.

 

Cette problématique est abordée par la “Proposition n°2: Fiabiliser les avis en ligne en imposant aux plateformes d’informer sur le fait que les avis ont fait l’objet d’une vérification et le cas échéant d’en préciser les modalités.”.

Elle exige des plateformes qui permettent la publication d’avis en ligne, d’informer le consommateur sur la manière dont ceux-ci sont administré.

 

Amélioration du professionnalisme des prestataires

Récemment, une guerre froide a eu lieu entre Uber Pop et les Taxis de France. Le service est le même, mais d’un coté, les conducteurs de taxi paient une licence (entre 50.000 € pour une petite ou moyenne commune, jusqu’à 400.000 € à Nice), et de l’autre, ce sont des particuliers qui effectuent ces trajets grâce à leurs voitures personnelles.

Nous n’allons pas défendre les taxis, d’autant plus qu’ils revendent leur licence en fin de carrière, cependant, les taxis suivent une formation et acquièrent de l’expérience dans leur domaine pour pouvoir exercer. Ce qui n’est pas le cas des conducteurs Uber Pop, de ce fait, cela devient un danger si le conducteur n’est pas fiable.

Cette parenthèse nous amène à la “Proposition n°10: Organiser des actions de formation pour les prestataires.

Certaines plateformes proposent des conseils ou des formations “maisons” pour accompagner les prestataires dans leurs démarches. Cette proposition tend à encourager ces initiatives en invitant les plateformes à contribuer au financement des formations pour leurs prestataires.

Nous avons retracé ce qu’était l’économie collaborative et nous avons abordé deux points importants qui permettront à ce secteur de se développer considérablement.

Dans un contexte différent, si vous souhaitez rester informer sur un milieu qui nous rassemble tous, l’ascenseur, nous vous invitons à consulter ce site internet.