Catégories

Une cabine de sablage pour le nettoyage et la finition de pièces mécaniques

Par le 24 Fév - Autres astuces Vie pratique

Une cabine de sablage est un appareil utilisé dans le nettoyage industriel. Le sablage est un procédé qui consiste à projeter à très grande vitesse des particules abrasives sur les surfaces à nettoyer. Étant donné le danger que peut représenter une telle opération si jamais les particules sont projetées ailleurs, après avoir rebondi sur la pièce à nettoyer, elle a toujours lieu dans un espace clos, notamment des cabines métalliques.

Nettoyer et remettre les pièces mécaniques à neuf

Les pièces qui sont envoyées dans ces machines sont généralement des pièces très encrassées et dont on est sûr que le nettoyage manuel risque d’être fastidieux. On se sert des cabine de sablage pour nettoyer des pièces mécaniques de métal ou de plastique de petits ou de gros volumes. Elles sont également très pratiques pour nettoyer des pièces de formes complexes, ou des pièces composées de différents éléments qu’on ne peut pas démonter. D’autre part, la technique de sablage constitue un excellent moyen pour remettre des pièces à neuf. En effet, une fois décrassées, décapées et polies par les abrasifs, elles retrouvent leur aspect d’origine.
Bien entendu, il faudra choisir le type d’abrasif en fonction du matériau dans lequel est fabriquée la pièce à nettoyer, et du degré de salissure à éliminer. Ainsi, on aura le choix entre des billes de minéraux, d’algicides, de média plastique, d’acier, d’inox et de fonte, etc.

Les différents modèles de cabine de sablage

En fonction des procédés de sablage, on pourra choisir entre différents modèles de cabine de sablage. On distingue généralement 3 techniques de sablage : le sablage à dépression pour le traitement de petites pièces ou de pièces fragiles, le sablage par surpression pour le traitement de pièces volumineuses, et le sablage par voie humide qui est rarement utilisé, mais efficace sur les pièces de différentes tailles.
On trouve ainsi sur le marché des cabines de sablage à manches pour une manipulation manuelle qui sont adaptées pour une utilisation semi-professionnelle, ou des salles de sablage de grandes dimensions dans lesquelles les opérations sont entièrement automatisées et gérées depuis un ordinateur pour les grandes industries.