Catégories

L’utilité d’externaliser la PCR

Par le 21 Fév - Emploi

externalisation PCRBeaucoup d’entreprises utilisent actuellement des technologies pouvant émettre des rayonnements radioactifs. Ces rayonnements peuvent soumettre les salariés travaillant à proximité de sources radioactives à des risques d’expositions non réglementaires.

La PCR est chargée d’élaborer, de contrôler et de faire appliquer les dispositifs et procédures nécessaires à la mise en protection des travailleurs exposés. Cette tâche complexe implique un savoir-faire particulier, ainsi que des compétences poussées en radioprotection.

Tout le monde, au sein d’une société utilisant du matériel radioactif, n’est pas apte pour assurer le rôle de PCR. Il est parfois important de savoir externaliser cette tâche, dans un but évident d’une meilleure adaptation du niveau des exigences réglementaires en termes de radioprotection.

La complexité de la radioprotection

Lorsqu’il s’agit de radioprotection, la complexité est de mise. Les actes de maintenance, les formations du personnel et l’affichage réglementaire sont autant de choses qui favorisent la difficulté de la radioprotection. Grâce à des archivages et des formations spécifiques, les PCR externes sont à même de certifier la conformité d’un établissement.

Une économie non négligeable

Un employé interne assurant le rôle de PCR est un coût non négligeable dans le budget de l’entreprise. Les différentes formations (dont 10 jours obligatoires) peuvent revenir à plus de 2500€. L’acquisition d’un matériel complexe et coûteux peut aller jusqu’à 6000€, d’autant plus que ce matériel est rarement utilisé de façon récurrente. Ces dépenses peuvent devenir redondantes en cas de reconstitution de l’équipe de radioprotection, ou lors d’une évolution de l’entreprise. Faire appel à un prestataire extérieur est un gage sérieux d’économie.

Un gain de temps

Outre l’économie réalisée et la répartition plus efficace des surcharges de travail, l’externalisation de la PCR est également synonyme de gain de temps, souvent précieux dans un environnement évoluant constamment suivant des contraintes opérationnelles complexes. Faire appel à une sous-traitance, c’est se dégager des contraintes réglementaires et opérationnelles de plus en plus lourdes.