Catégories

Vélo électrique : fonctionnement et conditions pour le conduire

Par le 14 Oct - Loisirs

Avant d’acheter un vélo électrique, il est important de savoir comment il fonctionne. De plus, il est nécessaire de détenir un certificat d’homologation pour le conduire. En effet, il ne s’agit pas d’un vélo classique. Il est équipé de plusieurs éléments distincts comme le moteur, la batterie et le contrôleur. Tour d’horizon sur les spécificités d’un vélo électrique.

infos-vie-pratique-com-velo-electrique-fonctionnement-et-condition-pour-le-conduire

Quels sont les composants spécifiques d’un VAE ?

Un vtt electrique est un vélo classique auquel sont ajoutés un moteur, une batterie et un contrôleur électronique.

Le moteur électrique

Le Vélo à Assistance Electrique (VAE) comporte un moteur. Ce dernier est installé soit sur la roue avant, soit sur la roue arrière. Cependant, il peut arriver qu’il soit situé dans le pédalier et déplacé ensuite par la courroie. Selon la norme, un vélo doit avoir une puissance inférieure à 250 W et une vitesse maximale de 25 km/ h.

La batterie

Le VAE ou vélo à assistance électrique ne consomme pas de carburant. Il est alimenté par la charge d’une batterie. L’autonomie de celle-ci dépend de la technologie utilisée.

Contrôleur électronique

Le bloc batterie possède un contrôleur électronique. Ce dernier permet de réguler les composants ou les éléments électriques du vélo. Il s’agit de la batterie, du moteur, de l’éclairage et des accessoires. Ce dispositif est le cerveau du kit de motorisation.

Commande de réglage de l’assistance

Le vtt electrique dispose généralement d’un boîtier de commande au guidon. Celui-ci permet de moduler l’assistance du vélo et renseigne sur le kilométrage. Toutefois, certains modèles en sont dépourvus.

Est-ce que les vélos électriques fonctionnent tous de la même façon ?

Les vélos électriques diffèrent les uns des autres. En effet, certains disposent d’une assistance par rotation du pédalier ou d’un capteur de pression. Par contre, d’autres sont équipés d’une assistance par capteur d’efforts ou par tension du cadran.

Assistance par rotation du pédalier

Il s’agit d’un système peu couteux. Il est placé au niveau du pédalier. Le capteur détecte la rotation exercée et non la pression sur la pédale.

Le capteur de pression

Le moteur démarre dès qu’une pression est exercée sur le pédalier. Le cycliste profite ainsi du système d’assistance à chaque effort. Malgré sa faible cadence, le moteur le secondera toujours.

Le capteur d’efforts

Un vélo doté d’une assistance par capteur d’efforts comptabilise le pédalage et la cadence du cycliste. La puissance du moteur s’optimise en conséquence. Plus il pédalera vite, plus il bénéficiera d’une assistance.

Assistance par tension de la chaîne ou du cadran

Ce dispositif se déclenche en fonction de la tension exercée sur la chaîne. En effet, il est très réactif. Dès que les pieds atteignent les pédales, la chaîne se tend aussitôt. Cette fonction favorise les démarrages en côte.

Système d’accélérateur par poignée

Certains modèles de vélo intègrent un système d’accélérateur par poignée. Cet équipement ne requiert pas de pédalage. Cependant, il n’est pas conforme à la loi. En effet, il ne s’agit plus d’un vélo puisqu’il ne demande aucun effort au cycliste.

Quelles sont les conditions pour pouvoir rouler en VAE sur la route?

Il n’est pas possible de circuler en VAE sans posséder de certificat d’homologation. Aussi est-il recommandé de demander une copie de cette pièce avant d’acheter un vélo. Cette disposition est prévue par le décret 95-937. Les concepteurs doivent alors se conformer à ce texte règlementaire. Il prévoit que toutes les bicyclettes doivent être sécurisées et disposer d’une excellente qualité. Par ailleurs, dans la limite de leurs moyens, les fabricants doivent prévenir tous risques liés à l’usage d’un VAE.

Enfin, le cycliste doit transmettre le certificat d’homologation à son assureur pour être couvert en cas d’accident.

Bref, il est conseillé de visiter un site comparatif vélo électrique telle que lilibike.fr avant d’en acheter un. De plus, il faut préalablement vérifier si le modèle est conforme aux exigences de sécurité.