Catégories

Zoom sur le métier de la modération de contenu web

Par le 27 Oct - Communication & Marketing

modération de contenu web

La modération de contenu de site internet est un service très demandé par les marques et les entreprises qui souhaitent améliorer leur réputation en ligne. Les modérateurs de contenu ont pour rôle de « bloquer » les contenus inappropriés que les utilisateurs publient sur le site web d’une entreprise ou sur les forums et encouragent une conversation positive sur la marque. Focus sur les tâches d’un modérateur de contenu et ses principales qualités.

Que fait un modérateur de contenu ?

Les rôles et les responsabilités d’un modérateur de contenu web sont pléthoriques. Mais l’une de ses tâches les plus importantes est de s’assurer que les utilisateurs ont une expérience de navigation web sécurisée.

Ils s’efforcent de protéger les utilisateurs contre les contenus nuisibles ou explicites créés par des utilisateurs malintentionnés. Les modérateurs de contenu peuvent filtrer le contenu généré par les utilisateurs concernant leur entreprise ou leur marque, vérifier l’exactitude du contenu et d’autres directives établies par la marque. Ils peuvent également sanctionner certains utilisateurs ou membres pour avoir enfreint la charte éditoriale définie par l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un modérateur de contenu ?

Un modérateur de contenu est un professionnel qualifié qui gère les contenus générés (textes, vidéos, images…) par les utilisateurs sur une plateforme en ligne. Son travail consiste à s’assurer que les internautes participent cordialement aux échanges et que les contenus partagés sont exempts d’escroqueries et de tout contenu illégal ou protégé par le droit d’auteur. Ils masquent ou suppriment souvent le contenu qui pourrait nuire à l’entreprise ou à Internet afin d’en faire un endroit plus sûr pour tous les membres et abonnés.

Types de modération de contenu

Voici les types de modération de contenu site internet fréquemment rencontrés :

  • Pré-modération: lors de la pré-modération, les modérateurs web vérifient le contenu soumis par les utilisateurs avant de juger s’il est adapté au grand public.
  • Post-modération: dans ce processus, les modérateurs vérifient le contenu après que les internautes l’ont publié en ligne. Cela encourage les conversations en temps réel.
  • Modération distribuée: Il s’agit d’un système dans lequel les membres d’une communauté en ligne décident collectivement de supprimer ou non un contenu du forum.
  • Modération réactive: il s’agit d’un processus par lequel les utilisateurs peuvent signaler et supprimer des contenus inappropriés.
  • Modération automatisée: elle utilise des outils technologiques et d’intelligence artificielle (IA) pour supprimer le contenu offensant qui ne respecte pas la charte éditoriale de la marque.

Les qualités requises pour un bon modérateur de contenu web

Le modérateur est un véritable expert du web 2.0. Il sait faire preuve d’objectivité et de maturité. En d’autres termes, ses missions de modération internet exigent de lui qu’il sache mettre de côté ses opinions morales, politiques, religieuses…

D’autre part, il doit disposer d’un très bon relationnel et d’une certaine fermeté avec les internautes, de manière à prévenir toute infraction sans avoir besoin pour autant de passer à l’acte.

La profession de modérateur en ligne demande que celui-ci soit impartial dans son jugement et qu’il soit vigilant à l’ensemble des échanges ayant cours sur la plateforme. Il est de façon générale apprécié des utilisateurs du forum qu’il modère.

Théoriquement, la présence d’un modérateur sur une plateforme d’échange n’a pas une finalité répressive, mais préventive. Ils sont très utiles dans les grands sites proposant des espaces d’expression aux internautes, comme c’est le cas des groupes de réseaux sociaux, des forums de questions ou de sites de rencontre.

Modérateur & possibilité d’évolution

Il est tout à fait possible pour certains modérateurs, ayant effectué longtemps leur mission de prendre la fonction d’administrateur d’un site ou d’un forum. Il peut aussi évoluer vers le métier de community manager freelance ou de responsable de veille.