Comment enlever une tâche sur des chaussures en cuir ?

Par Tsitohaina le 9 mai - Autres astuces Vie pratique

Enlever une tache sur une chaussure en cuir n’est pas vraiment difficile, le plus important c’est de savoir comment avec quoi devrons-nous enlever la tache? En effet même s’il n’y a qu’une tache sur votre chaussure en cuir, il faut être toujours prudent pour éviter tout changement surtout au niveau du couleur.
Ensuite, après enlèvement de la tache, il ne faut jamais oublier de rincer le détachant et puis de laisser les chaussures sécher loin de toutes sources de chaleur.

Quelques conseils pour enlever les taches sur des chaussures en cuir.
Taches d’aliments sucrés
Enlever ces taches en passant dessus un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et d’alcool (9/10 eau-1/10 d’alcool).
Taches de boisson alcoolisée
Épongez au maximum la boisson avec du papier absorbant puis  passez sur la tache un chiffon imbibé d’un mélange moitié d’eau, moitié d’alcool.
Brûlures
Les traces de brûlures sur le cuir sont difficiles à enlever. Mais si elles sont superficielles, on peut toujours tenter de les atténuer en passant délicatement dessus tout d‘abord une pierre ponce, puis en tamponnant avec un linge imbibé d’huile. Il ne restera plus qu’à cirer le cuir abîmé avec un cirage de la même couleur.
Taches de boue
Enlevez ces taches en les laissant sécher puis en passant énergiquement dessus une brosse douce. Cirez les chaussures. Lustrez-les.
Taches de calcaire
Frottez ces marques avec un linge imbibé de vinaigre blanc à peine dilué. Laissez sécher puis enduisez le cuir de vaseline. Laissez le cuir s’en imprégner puis essuyez, puis cirez.
Taches d’eau
Enlevez ces taches en passant dessus un chiffon imbibé de vaseline. Faites bien pénétrer puis passez un chiffon en laine sur les chaussures tachées.
Taches d’encre
Enlevez les taches d’encre ou de stylo avec un chiffon imbibé de laque pour les cheveux.
Taches de colle
Passez une brosse douce imbibée d’eau tiède. Essuyez. Cirez les chaussures à la cire incolore.
Si cela ne suffit pas, il faudra utiliser de l’acétone en sachant que cette méthode est risquée ; l’acétone risquant de diluer la couleur du cuir. Il faut donc procéder vite et rincer presque aussitôt.
Taches grasses
Il ne faut pas tenter de retirer les taches grasses avec de l’eau et du savon. Enlevez-les  en les saupoudrant de la terre de Sommières. Laissez agir au moins 3 heures puis  brossez.
Taches de lait
Enlever ces taches en passant dessus un chiffon imprégné d’ammoniaque légèrment diluée
Taches de moisissure
Enlever les  taches de moisissure en passant dessus un chiffon imbibé d’essence de térébenthine puis un autre imprégné de glycérine.
Ou tamponnez les taches avec un linge imbibé d’ammoniaque légèrement diluée.
Taches de peinture à l’eau
On retire ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé d’eau savonneuse.
Taches de peinture aux solvants
Enlevez ces taches avec un linge imbibé de white spirit ou d’essence de Térébenthine.

Site partenaire :
La boutique du pied vous propose une large gamme de produits de grande qualité pour vos pieds, choisis par des professionnels de la podologie.

Laisser un commentaire