Catégories

Comment préparer son entretien d’embauche?

Par le 18 Avr - Autres astuces Vie pratique

Maintenant que vous êtes convoqué à un entretien d’embauche! Il faut bien se préparer car un entretien d’embauche est vraiment important. Vous ne devez rien laisser au hasard.

Prenez le temps de préparer votre entretien, comment?

Commencer à lister ce que vous savez du poste. N’ayez pas peur et réservez au moins une journée pour vous préparer correctement.

Première étape : il faut regrouper les éléments concernant l’entreprise et éventuellement la petite annonce à la quelle vous répondez. C’est basique, mais figurez-vous que beaucoup de jeunes candidats, ayant répondu à plusieurs annonces ne savent plus pour quel poste ils postulent lorsqu’ils arrivent à l’entretien.

Au contraire, pour bien mémoriser le poste que vous avez postulé, reprenez l’annonce et relisez-là attentivement.

Notez tous les éléments indiqués dans le profil demandé :

Formation, expérience, qualités( dynamique, bon vendeur…..) et l’intitulé du poste en entier « Chargé de clientèle pour le secteur commercial »

Renseignez-vous sur l’entreprise qui recrute.

Connaissez-vous l’entreprise?quelque soit la réponse, il est mieux de connaître parfaitement l’entreprise, vous devez absolument vous renseigner sur elle. La taille de l’entreprise, est-ce que c’est une grosse entreprise? Visitez son site web, repérez bien biens quels types de produits ou de services elle propose, quelles nouveautés elle veut lancer, etc. Regardez l’organigramme de l’entreprise et notez-les. Vous serez peut être reçu par l’une de ces personnes.

Si vous postulez pour un poste de cadre, il est judicieux savoir situer l’entreprise par son chiffres d’affaires, les nombres de ses usines et de ses magasins.

Vous pouvez aussi les appeler pour leur demander quelques renseignement que l’ambiance ou la politique de recrutement, les salaires, etc.

Analysez votre CV et préparez vos arguments.

Ensuite, vous devez revenir à votre CV et pointez tous vos points forts et tous vos points faible pour ce poste en étant très objectif. N’hésitez pas à faire cela en prenant en papier et un crayon pour ne pas rien oublier.

Mettez-vous à la place de la personne qui va vous recevoir, avez-vous la formation demandée, oui ou non. Si oui, c’est noter au chapitre des atouts, mais ce n’est pas suffisant pour vous faire embaucher car d’autres candidats auront la même formation.

Quels documents faut-il apporter à un entretien?

La veille, préparer vos affaires et les papiers à emporter :

-la convocation ou la lettre que l’on vous a envoyée et la petite annonce

-Plusieurs CV, car vous aurez peut-être à donner à plusieurs personnes qui ne l’ont pas eu ou,,l’ont égaré.

-l’original ou une copie certifiée conforme de vos diplômes.

-Vous attestation de stages et/ou certificat de travail.

-De quoi prendre des notes, papier, stylo et agenda pour au cas ou l’on vous fixe un autre rendez-vous.

-Le plan détallé d’accès à l’entreprise pour éviter de vous perdre ou d’arriver en retard.

1 commentaire

  1. Grace Kodo dit :

    ❓ que pourrait-on me poser comme question?