Catégories

Faut-il être « beau » pour réussir sa vie professionnelle?

Par le 7 Mar - Autres astuces Vie pratique

Faut-il être beau pour réussir ? La question peut paraître légère, voire futile. Elle mérite pourtant d’être posée tant l’apparence physique joue un rôle important dans le monde du travail. Aujourd’hui dans notre société, l’apparence compte beaucoup et le monde du travail n’est pas non plus épargné par cette discrimination physique.

De nouvelles discriminations à l’embauche apparaissent et viennent se greffer à celles déjà connues, comme la discrimination selon l’origine et la situation face au handicap. Il est bien regrettable de constater que dans nos sociétés, ces pratiques ne sont toujours pas éradiquées et qu’elles continuent à se développer.

Certes, la naissance des différentes autorités de lutte contre les discriminations marque une prise en compte des discriminations, mais la dictature des apparences se ressent toujours.

Alors que chaque individus devraient être jugés par ses compétences et connaissances professionnelles, l’apparence physique tient dans notre inconscient collectif une place importante. De manière générale, c’est par l’apparence physique que le feeling passe ou non.

Ces jugements par le physique n’ont pas de lien avec les compétences professionnelles que la personne a acquises, et peuvent être malgré tout retenus comme un critère de recrutement. Nous sommes tous sensibles à l’esthétique, soucieux de notre apparence dans une société de plus en plus fondée sur le paraître… Mais juger par une apparence constitue une forme de discrimination. A quand les CV sans photos ? Si l’entreprise veut vraiment embaucher, la lecture du CV ne devrait- elle pas suffire?

Trop petit, trop grand, trop gros, trop laid…Les employeurs ont tendance à privilégier les personnes « belles » au détriment d’individus au physique moins avantageux. Ce type de discrimination touche également la tenue vestimentaire ou d’autres comportements comme par exemple les piercings. Certains employeurs, du fait de leur éducation ou de l’image qu’ils veulent donner de leur entreprise, sont récalcitrants au recrutement d’un certain type d’individus. Alors faut-il être beau pour réussir ?

Miroir, mon beau miroir qui aura le plus bon job, le meilleur salaire, la promotion rêvée ?

Vous êtes convoqué à un entretien d’embauche. Soudain, entre dans la salle d’attente, un (e) autre candidat (e) au physique très avantageux. Vous tremblez ! En dépit d’un CV en béton, Barbie ou Ken risque de vous souffler le poste. Les études sont unanimes : la beauté est un atout pour décrocher un emploi. En effet, selon l’Observatoire français des discriminations, 64% des critères intervenant pour une embauche – à compétence et qualification égales – sont directement liés à l’esthétique du candidat.

« Ce qui est beau est bon »

À quoi attribuer cette prime à la beauté ? Selon les sociologues,  les individus séduisants sont considérés comme détenteurs de plus de qualités que les autres.  Les beaux sont jugés plus intelligents, plus ambitieux, plus chaleureux, plus sociables, plus équilibrés et moins agressifs. L’apparence physique constitue de fait l’un des facteurs les plus insidieux de discrimination sociale et de reproduction des inégalités.

Les personnes dotées d’un physique avantageux réussissent mieux dans leur vie sociale et professionnelle que celles moins bien dotées par la nature. Et cela commence avant même l’entretien d’embauche. Songez au nombre de chefs d’entreprise et de recruteurs qui demandent qu’on leur envoie une photo pour accompagner le CV, sans se poser la question de l’utilité de ladite photo ! Cette habitude est déjà une source de discrimination, certes parfaitement inconsciente, mais bien réelle. Cela continue avec les entretiens d’embauche. Tout le monde sait que la première impression est capitale, or celle-ci passe d’abord par l’apparence physique. Globalement, on estime à 65 % la part d’informations passant par des perceptions visuelles. Selon une étude menée par deux psychologues américains, l’impact que nous avons sur quelqu’un dépend à 55 % de notre seul visage, à 38 % de notre voix et seulement à 7 % de ce que nous disons !

Beauté féminine : atout ou contrainte?

Si les femmes doivent déjà faire face à de nombreux obstacles et inégalités dans le monde du travail, elles n’échappent pas à la tyrannie des apparences. D’ailleurs, pour elles, les choses se compliquent… Une apparence séduisante peut être favorable ou nuisible pour les femmes selon le poste qu’elles occupent.  Ainsi, l’attrait physique bénéficie aux femmes occupant des postes subalternes mais constitue un inconvénient pour les femmes dirigeantes. Les femmes qui choisissent de poursuivre des carrières traditionnellement réservées aux hommes sont affectées négativement par une apparence séduisante, elles doivent en partie renoncer à leur apparence féminine.

En effet, il ne faut pas croire pour autant que la beauté est systématiquement un atout. Etre une très belle femme peut aussi être paradoxalement handicapant lorsque l’on postule sur des métiers jugés « très masculins » et pour lesquels la beauté physique n’est pas vue comme un atout. Il s’agit par exemple des postes de directeur de la recherche et du développement, directeur financier, d’ingénierie mécanique ou de chef de chantier. Dans les emplois traditionnellement masculins, la séduction féminine paraît mal adaptée. Une apparence moyenne sera préférée par les recruteurs dans des métiers où l’élégance et  le paraître sont mal perçus.

Devenir chef, une question de centimètres ?

Si les femmes aiment les hommes de grande taille, il semblerait qu’il en soit de même chez  les employeurs. Selon une étude Insee, être grand constitue chez les hommes un élément majeur dans la réussite sociale. À diplôme constant, les hommes de taille élevée font une meilleure carrière professionnelle car davantage de responsabilités d’encadrement leur sont confiées.

Ainsi donc, la citation d’Aristote « La beauté est un appui préférable à toutes les lettres de recommandation » est toujours valable. Une vérité qui explique la multiplication ces dernières années des cabinets de coaching en image personnelle et professionnelle ou autres cabinets de relooking.

La question de « faut-il être beau pour réussir » pourrait également être reformulée de la manière suivante : comment faire pour réussir si l’on ne s’estime pas beau ? Même sans être une gravure de mode, il est assez simple de gommer ses défauts grâce à une garde-robe astucieusement choisie. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider :

Vous êtes grand
Au-delà de 1,90 mètre, évitez les costumes à rayures verticales et les cols de chemise longs et fins, surtout si vous êtes un peu maigre. N’hésitez pas à porter une veste et un pantalon avec des couleurs différentes. Cela accentuera votre « horizontalité ». Optez également pour des matières épaisses type flanelle de laine ou velours milleraies et des motifs prince-de-galles ou caviar. Pour le visage, une barbe soignée de deux jours vous donnera aussi plus d’allure.

Vous êtes très mince
Dans votre cas, la veste à épaulettes s’impose. Mais sans abus : pas plus d’un doigt entre le coin de la veste et votre épaule. Un costume légèrement ajusté rééquilibrera votre silhouette et un pantalon sans pinces vous évitera d’avoir l’air de flotter. Les cheveux courts aideront à vous donner de la carrure.

Vous êtes petit
Pour obtenir une allure plus élancée quand on mesure moins de 1,70 mètre, les costumes droits à fines rayures verticales et étoffe mélangée seront parfaits. Les tons unis sont recommandés pour éviter de couper votre silhouette. Attention aux vestes : trop longues, elles contribueraient à vous « raccourcir ». Les pantalons, eux, seront sans revers et « casseront » à peine la chaussure.

Vous êtes fort
Évitez les couleurs vives et les tissus à gros motifs qui alourdissent la silhouette. Pour la même raison, les costumes croisés et les pantalons à pinces sont à proscrire. Afin de dégager le cou, portez des chemises une taille au-dessus, à col français, et des cravates fines à nœud simple. Enfin, des lunettes ovales atténueront l’aspect éventuellement rondouillard de votre visage.

Pour conclure, nous pouvons dire qu’il ne s’agit pas forcément d’être « beau » pour réussir, mais de soigner son apparence, son allure et surtout de valoriser ses atouts. Tout le monde a quelque chose de beau en soi. Ce peut être un regard, un sourire, un trait de caractère…

Il est également bon de savoir que l’allure n’est pas une question de mode. D’ailleurs, il peut s’avérer dangereux d’être une « fashion victim ». Si la couleur ne vous va pas, que le look ne correspond pas à votre âge ou que la coupe n’est pas faite pour vous, cela ne jouera pas en votre faveur ! Il n’est pas indispensable d’avoir le costume dernier cri. L’important est que sa coupe et sa couleur vous aillent, qu’elles mettent votre morphologie et votre teint en valeur. Et aussi que vous soyez à l’aise. Le look joue sur la confiance en soi et par conséquent sur ce qu’on inspire aux autres.

Ce que nous conseillerons c’est donc d’être propre et soigné. Cela paraît simple, mais ces principes de base ne vont malheureusement pas de soi pour tous. D’autre part, il ne faut pas non plus se priver des conseils d’un professionnel. Même avec un petit budget, on peut avoir de bons résultats.

Il est vrai que le look n’est pas tout ! Nous connaissons tous des personnes disgracieuses ou obèses qui font de brillantes carrières. Mais si l’apparence physique n’est pas la seule variable, c’en est une parmi d’autres.