Catégories

Emploi pour les seniors

Par le 2 Déc - Droit du travail


Le taux des seniors à la recherche d’emploi augmente de plus en plus. Les séniors sont nombreux à rechercher un emploi dans le but d’avoir un complément de revenus, ou tout simplement dans le but de rester actif. Mais on peut aussi distinguer les chômeurs âgés de plus de 50ans qui sont à la recherche de travail. Suivez notre petit guide afin d’aider nos séniors à trouver un emploi.

Pôle emploi en France
Les acteurs de l’établissement public à caractère administratif (EPA) en charge de l’emploi en France, Pôle Emploi, ont créés un Contrat à durée indéterminé entièrement réservé aux seniors. Il s’agit de rechercher des emplois pour les seniors dans toute la France. Les postes proposés sont nombreux et très diversifiés. La recherche peut s’effectuer dans l’agence Pôle Emploi la plus proche ou sur le site internet de l’établissement.

Portails web dédiés aux séniors
L’internet est un outil efficace et très développé pour effectuer des recherches y compris des recherches en matière d’offres d’emploi. De plus en plus d’agences virtuelles se spécialisent dans la recherche d’emplois pour les personnes âgées. Les seniors ont donc désormais le choix entre divers sites. Certains sont généralistes et naviguent sur toutes les tranches d’âges alors que d’autres ont fait le choix de ne miser que sur ce marché bien florissant. Le Web reste, le moyen idéal pour trouver rapidement toutes les bonnes adresses.

Séniors artistes, séniors modèles
Le mannequinat, la figuration ou encore la comédie ne sont plus une affaire de jeunesse. Les castings se succèdent mais ne se ressemblent plus depuis que les seniors sont entrés dans le vif du sujet. Désormais, certaines agences ne voient que par eux, offrant exclusivement des emplois pour les seniors. Elles sont principalement représentées dans le domaine de la publicité ou de la figuration cinématographique. Qu’il s’agisse d’une agence de recrutement en ville ou sur internet, les seniors ont aujourd’hui la place privilégiée qui leur revient de droit.

Possibilité pour les chômeurs de plus de 50 ans de retrouver un travail
Il est possible pour le chômeur de plus de 50 ans de retrouver un emploi après un certain nombre d’années passées dans l’inactivité. Avant toutes choses, le chômeur devra tout d’abord dresser un rapide bilan de sa situation personnelle. Quelles sont ses expériences ? Que pourrait-il envisager maintenant ? De toute évidence, il serait naturellement conseillé de s’inscrire aux agences Pôle-Emploi. Cependant, la personne en recherche de travail ne trouvera, dans la plupart des cas, que des offres de formation. Ces offres ne seront utiles que si le chômeur recherche une nouvelle qualification ainsi qu’une nouvelle expérience. Mais souvenez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre. Vouloir se cultiver davantage, ne sont pas les seules raisons qui peuvent inciter les retraités à rouvrir des livres. Parfois, cela recouvre l’envie d’obtenir un diplôme et d’accéder à une nouvelle profession.

Le plus grand conseil à donner au chômeur de plus de 50 ans serait également de ne pas rester dans le silence. D’où la nécessité d’user du « Network » (le relationnel). Il est bien souvent possible de retrouver un emploi par de vieux amis ou bien encore de nouvelles connaissances. Tous les moyens sont bons pour retrouver un travail. Il est donc conseillé pour tous et toutes de s’ouvrir, de parler, de rencontrer de nouvelles personnes dans la même situation via des « réunions » organisées par les associations de recherche d’emploi. Enfin, il est nécessaire pour le chômeur de plus de 50 ans d’être à jour sur les nouvelles technologies, si cela n’est pas encore fait. L’Internet reste le moyen le plus simple pour rencontrer de nouvelles personnes et effectuer toutes les recherches relatives à un nouvel emploi depuis le domicile. C’est simple, rapide et cela ne prend que quelques minutes par jour ! Il existe enfin certaines entreprises qui favorisent l’embauche de chômeur de plus de 50 ans.

En bref, sachez que la persévérance est de mise. Et nous souhaitons à tous nos séniors de pouvoir trouver le type d’emploi qu’ils recherchent.

Liens intéressants :
mutuelle : Le spécialiste de la Mutuelle Optique et la Mutuelle dentaire – offres d’emploi des principaux sites de cabinets de recrutement. Il est possible de conserver sa mutuelle d’entreprise à son départ en retraite mais si vous cherchez  une mutuelle plus adapter vous avez aussi la possibilité de souscrire à une mutuelle senior

2 commentaires

  1. Excellent article sur l’emploi pour les séniors.
    Blog intéressant 🙂

  2. C’est bien de s’occuper aussi de nos seniors