Catégories

Pourquoi est-il intéressant de reconnaître les additifs alimentaires ?

Par le 26 Juil - Santé

Ajoutés aux aliments dans le but d’améliorer leur goût et leur aspect, les additifs alimentaires sont visibles sur les emballages ou les étiquettes des produits. Bon nombre de personnes ont pris l’habitude de bien les lire avant de les acheter, et vous devriez faire de même. En effet, connaissez-vous les impacts négatifs à long terme des additifs d’aliments ?

Colorants alimentaires

Les impacts néfastes à long terme sur la santé

Consommés souvent, les additifs alimentaires peuvent avoir des conséquences dangereuses sur la santé. En effet, ces dernières entrainent des impacts néfastes sur notre corps (allergies, diabète…), et certaines peuvent même provoquer des maladies graves telles que le cancer. Il est donc important de bien choisir vos produits une fois que vous serez au supermarché.

Selon certaines études, les colorants alimentaires pourraient par exemple avoir des effets négatifs sur la vision. En en consommant, des maux de tête peuvent également surgir. Reconnaissable par les codes E100 à E199 sur les sachets des produits vendus, il est donc important de se documenter davantage pour les connaître et ne pas trop compter sur leur aspect moderne.

Composés de concentré de sucre et d’extrait de maïs, le fructose et ses dérivés font également partie des additifs alimentaires. Faisant monter le taux de la glycémie à barre haute, celui-ci pourrait avoir des effets nocifs sur le foie. Présent dans les biscuits et certaines sauces d’aliments, cet additif alimentaire pourrait favoriser l’apparition du diabète chez certaines personnes.

E621 monosodium glutamate

Quelques additifs artificiels nocifs à la santé

Les additifs alimentaires sont classés dans trois catégories. En premier lieu, on a ceux qui sont inoffensifs à la santé. Viennent ensuite ceux qui sont avec une polémique et ceux qui sont dangereux. Voici une liste de ceux qui sont nocifs pour la santé :

  • Le glutamate de sodium est en fait un exhausteur de goût. Présent dans la plupart des repas asiatiques, certains plats industriels, celui-ci peut-être allergène et donner aussi de la migraine.
  • Le nitrate qu’on trouve dans les charcuteries favorise le cancer de l’estomac.
  • Associé à d’autres additifs alimentaires, le benzoate de sodium serait une des causes chez des enfants de l’hyperactivité. On le retrouve généralement dans les boissons gazeuses, les tartes industrielles et les confitures.
  • Les émulsifiants et les gélifiants favoriseraient de la viscosité.
  • L’acide benzoïque est un conservateur chimique. Sa consommation peut engendrer des problèmes à la croissance d’un enfant. Des troubles du comportement et de l’insomnie ont également été signalés.
  • L’Acesulfame qui est un édulcolorant plus sucré que le sucre augmente le taux du cholestérol dans le sang. Il serait aussi lié à des maladies du poumon, ainsi qu’à des allergies.
  • Les sulfites qui sont présents dans les boissons fermentées peuvent causer des problèmes chez les personnes présentant de l’hypersensibilité.