Bien-être : Comment booster son énergie naturellement ?

Par le 12 mar - Bien-être

Les interactions entre nos émotions, notre système neurologique et notre corpssont déterminantes dans l’équilibre général et l’apport en énergie de notre organisme. La relation corps-esprit démontre la capacité du psychisme à influencer les fonctions de l’organisme son énergie et vice-versa. Pour booster ces interactions au quotidien, il serait conseillé de valoriser la relaxation, de soulager les tensions et de bichonner son corps pour augmenter l’énergie et diminuer le ressenti du stress.

infos-vie-ppratique-Bien-etre Comment booster son énergie naturellement

Buvez pour booster votre tonus:

Garder l’eau à proximité vous rappellera de rester hydraté. Prenez des pauses pendant une activité physique pour vous hydrater, et si c’est une journée particulièrement chaude, évitez les activités de plein air qui peuvent produire une transpiration excessive et ainsi vous faire perdre de l’eau trop rapidement.La déshydratation peut entraîner des calculs rénaux, une insuffisance rénale et un arrêt cardiaque, sans évoquer l’état d’asthénie générale et les retombées sur le bien-être et le tonus des muscles et de la peau. Bien que le manque d’apport liquidien soit généralement associé à une faiblesse et à un malaise, vous devriez également savoir que, sans une bonne hydratation, vous risquez de mettre vos reins et votre cœur en danger. Les jus, les boissons Détox et surtout l’eau sont des éléments essentiels à notre équilibre au quotidien.

A titre d’exemple, des muscles déshydratés ne contiennent pas suffisamment d’électrolytes, ce qui peut contribuer à la douleur musculaire. Pour éviter cela, assurez-vous de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée et d’apporter de l’eau et des liquides variés là où vous allez (attention aux boissons trop sucrées !). Vous pouvez également privilégier les infusions et les jus pour aider à stimuler les niveaux d’électrolyte.

Faites du sport pour augmenter votre énergie :

Toutes les études scientifiques l’ont prouvé : faire du sport est l’une des meilleures choses à prescrire sur une ordonnance médicale. Rien ne bat le tonus qu’on commence à gagner dès les premières minutes après une activité physique. Le sport joue un rôle important dans l’équilibre physique et psychique de tout un chacun, contribuant au développement social et personnel de l’individu. Il y a encore plus d’avantages dans toute la sueur et l’effort: l’exercice et le sport à tout âge contribue à une plus longue espérance de vie.

Consacrez du temps à la méditation :

En plus de la prévention des crises cardiaques et des accidents neurologiques et vasculaires, la méditation a prouvé une série d’autres avantages pour la santé. Les spécialistes rapportent que les bienfaits pour la santé de la méditation comprennent: la réduction de la douleur chronique, la réduction de l’anxiété, l’abaissement de la tension artérielle et l’abaissement du cholestérol. En plus de ces avantages pour la santé, la méditation réduit les ravages du style de vie moderne sur notre état de santé, car les personnes qui méditent utilisent moins souvent d’autres services de santé. En effet, les individus qui pratiquent la médiation dans le but de promouvoir une bonne santé générale sont plus aptes à faire face à: l’anxiété, la douleur, la dépression, le stress, l’insomnie et d’autres problèmes de santé chroniques. Sur cette base on peut conclure qu’elle joue un rôle significatif dans la prévention des crises cardiaques. Si les parents commencent la médiation avec leurs enfants et que les enfants poursuivent la routine de méditation tout au long de leur vie, le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire, y compris une crise cardiaque, peut être réduit. En outre, la méditation peut également aider à faire face à d’autres problèmes de santé et peut conduire à de nombreux avantages pour la santé. Ajoutez à la méditation une bonne alimentation équilibrée et une activité physique constante, même légère, et vous aurez tout gagné.

Optimisez vos cycles de sommeil :

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, ce qui témoigne de l’importance du sommeil sur notre équilibre au quotidien. Dans notre monde moderne, il y a beaucoup de distractions et de stimulants conçus pour nous empêcher d’avoir des cycles de sommeils équilibrés.

La difficulté à s’endormir, le maintien difficile du sommeil et le sommeil non réparateur sont strictement associés à des risques cardiovasculaires et d’AVC. Alors que les chercheurs du monde entier ne sont pas sûrs des mécanismes sous-jacents de cette corrélation, ils soupçonnent que les troubles du sommeil peuvent changer le métabolisme et la fonction endocrinienne ainsi que divers autres facteurs dans le corps qui augmentent le risque de maladies graves. Il devient primordial pour préserver notre équilibre et notre bien-être d’avoir des cycles de sommeil suffisants et équilibrés chaque nuit. Voici quelques astuces pour vous aider à avoir une bonne nuit de sommeil :

  • Gardez un horaire de sommeil régulier: Allez au lit à la même heure tous les soirs.
  • Maintenir une routine quotidienne au coucher: Cela aide à signaler à votre corps qu’il est maintenant temps de se préparer au sommeil. Cela inclut éviter les bruits forts et les effets des écrans lumineux pour ne pas trop stimuler l’esprit.
  • Techniques de relaxation: Faire cela avant le coucher aide à combattre le stress et à rétablir le rythme circadien du corps lorsqu’il est fait de façon routinière. Cela pourrait être du yoga ou de la méditation.
  • Prenez les analgésiques nécessaires: Si vous souffrez d’une blessure ou d’un problème articulaire entraînant des douleurs, la prise de vos analgésiques prescrits vous aidera. Cependant, soyez conscient des effets secondaires que votre médicament peut causer.
  • Température ambiante: Maintenir une température ambiante confortable vous aide à rester plus détendu et à avoir un sommeil paisible.
  • Évitez les allergènes: Assurez-vous que votre chambre à coucher est exempte d’allergènes à tout moment de la nuit afin que les allergies n’interrompent pas votre sommeil.
  • Réduire le stress: méditer, peindre, écouter de la musique apaisante ou faire un massage ne sont que quelques façons de réduire les niveaux de stress.

Relaxez-vous, utilisez une huile essentielle bio :

Les huiles essentielles pour combattre les troubles du sommeil peuvent être utilisées pour aider à contrôler les symptômes de ces troubles potentiellement dangereux. Des interruptions ou pauses du sommeil peuvent se produire plusieurs fois pendant la nuit et peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes qui peut entraîner une fatigue chronique et d’autres maux physiques et mentaux.
Que vous utilisiez des huiles essentielles pour le traitement de l’apnée du sommeil ou à d’autres fins, gardez à l’esprit qu’elles ne peuvent pas être utilisées seules. Toutes les huiles essentielles doivent être correctement diluées avec des huiles de support telles que l’huile de canola, l’huile d’avocat, l’huile d’olive ou l’huile de sésame pour n’en nommer que quelques-unes. Retrouvez ici https://nabalsy.fr une sélection faite avec attention par une équipe d’experts en naturopathie des meilleures huiles essentielles pour le traitement des troubles du sommeil :

  • Huile essentielle de Géranium :

L’huile de géranium est une huile essentielle connue pour ses propriétés apaisantes. Pour des résultats optimaux, elle peut être appliquée sur le cou, les pieds et la poitrine juste avant le coucher.

  • Huile essentielle de thym :

L’huile essentielle de thym pour l’apnée du sommeil a un tas d’avantages souhaitables et vous ne pouvez pas vous tromper avec ses propriétés anti-âges, antifongiques, antimicrobiennes et antiparasitaires. La fatigue chronique et l’épuisement dû au manque de sommeil est un symptôme fréquent qui peut ironiquement aggraver l’état de santé général de l’individu. Cette huile essentielle est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de troubles neurologiques car elle a un effet calmant sur le cortex.

  • Huile essentielle de passiflore :

La passiflore est une autre huile essentielle qui contient des propriétés antispasmodiques qui peuvent aider à apaiser et détendre les muscles juste avant le coucher. Traditionnellement, l’huile essentielle de passiflore est utilisée comme remède pour soulager la douleur chronique et calmer les problèmes gastro-intestinaux et le système nerveux qui pourraient perturber votre cycle de sommeil.

  • Huile essentielle de Marjolaine :

L’huile essentielle de Marjolaine pour l’apnée du sommeil a des propriétés apaisantes et peut être appliquée de différentes façons. Vous pouvez en frotter quelques gouttes sur la plante de vos pieds ou utiliser un diffuseur pour expulser ses vapeurs dans votre chambre pendant votre sommeil. Les deux méthodes sont également efficaces pour vous aider à passer une nuit reposante et complète sans interruption de votre respiration. Assurez-vous toujours de le diluer avec une huile de support avant de l’appliquer par voie topique sur votre peau ou de l’inspirer.

Commentaires fermés sur Bien-être : Comment booster son énergie naturellement ?

Les commentaires sont fermés.