En savoir plus sur la tonte de pelouse

Par le 19 juin - Jardinage

La tonte de pelouse est une tâche d’entretien courante et représente pour la plupart une corvée, cependant elle reste la tâche la plus importante pour la survie d’une pelouse. On ne tond pas uniquement pour le côté esthétique même si cela donne un gazon plus beau, en effet la tonte est aussi un moyen de lutter contre l’envahissement des mauvaises herbes, celles-ci ne doivent pas avoir la place de pousser. En général les personnes ont tendance à tondre leur pelouse beaucoup trop courte et sachez qu’une tonte trop courte affaibli les graminées et permet à ces mauvaises herbes de se développer. La hauteur de tonte varie en fonction de plusieurs aspects : le type d’herbe, la saison, l’ensoleillement.

image

Quelques règles simples afin de bien tondre une pelouse

  • Tondre lorsque l’herbe est sèche.
  • Aiguiser régulièrement la lame de la tondeuse.
  • Tondre dans des sens différents.
  • Préparer son terrain en retirant tout objet gênant.
  • Arrêter de temps en temps la tondeuse pour régler la hauteur de la coupe ou pour enlever les herbes coincées.

Beaucoup se demandent à quelle période faut-il réaliser cette tâche, cela dépend des saisons. Il est conseillé de commencer à tondre après l’hiver et de s’arrêter vers octobre environ. Pour résumé, il faut tondre du printemps à l’automne.

Ensuite, en ce qui concerne la fréquence des tontes, cela dépendra du type et de l’usage que la personne fait de sa pelouse. Pour un usage courant et pour un gazon impeccable, une tonte par semaine sera suffisant. S’il s’agit d’une pelouse qui nécessite plus d’entretien il faut tondre plus régulièrement. En été et en période de sécheresse, il faudra espacer les tontes, on parle d’une tonte tous les 15 jours environ.

Une fois la tonte de pelouse effectuée, que faire avec les résidus d’herbe ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, toutefois la solution la plus simple et la plus rapide s’appelle l’herbicyclage, cela consiste tout simplement à laisser les brins d’herbes sur place plutôt que de les ramasser. Et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, c’est très bon pour l’herbe.

Pour le matériel, il existe différents types de tondeuse, le choix de celle-ci va dépendre principalement de la taille du terrain.

Cependant, si la tonte de pelouse représente une véritable corvée pour vous, embaucher un paysagiste ou un service spécialisé pour réaliser ce genre de tâche en plein air peut vous simplifier la vie.

Laisser un commentaire