Entreprises : améliorer le confort de vos collaborateurs

Par le 3 sept - Bien-être

Nombreuses sont les études qui le démontrent : les conditions de travail sont étroitement liées à la réussite financière de l’entreprise. Salles de sport, toboggans, gaming room, babyfoot, … Les moyens pour améliorer la qualité de vie des salariés sont nombreux, mais sont souvent coûteux. Et si de petites idées menaient à de grands résultats ?

Signaléctique intérieur en Néon

La signalétique intérieure

Une idée simple, mais qui peut faire sourire vos associés : les plaques de portes personnalisées !

Un sourire égaie une journée, et une signalétique intérieure subtile peut aider. Ici, l’entreprise propose un thème à ses collaborateurs, et ces derniers cherchent un nom de salle en fonction de celui-ci. Par exemple, le coin des créatifs prendra le nom de « Salle Vador-Dali », la cantine « Salle Sifi », etc.

L’occasion pour vos collaborateurs de travailler entre eux, et aux créatifs de l’entreprise de faire de beaux visuels pour illustrer les plaques de porte ! Impliquer les collaborateurs mène souvent à des résultats très probants !

Si vous préférez rester plus sobre, sachez que la signalétique intérieure, en règle générale, améliore le confort de vos salariés. Surtout en termes d’intégration : un nouveau collaborateur sera rassuré de pouvoir se retrouver dans vos locaux, et s’orienter sans peine. Qui n’a jamais été perdu dans une entreprise, après avoir été envoyé dans le bureau des ressources humaines, avec seulement quelques informations imprécises ? Des plaques de portes permettront d’éviter cette situation !

Méditation

Des ateliers de méditation de pleine conscience

Améliorer le confort de vos collaborateurs, c’est aussi améliorer leur bien-être intérieur. La méditation a fait ses preuves, même dans les neurosciences. Autrefois issue des techniques bouddhistes, elle est aujourd’hui utilisée par certains psychiatres pour soigner l’anxiété et le stress !

La méditation permet de prendre du recul et de trouver les réponses appropriées, comme le souligne Astuce-santé. En organisant des ateliers, vous permettrez aux employés qui le souhaitent de retrouver leur équilibre intérieur. En invitant la méditation dans vos locaux, vous vous inscrivez dans la lignée de très grandes entreprises, comme Google, Ford ou L’Oréal, le rappelle Capital !

Qu’est-ce que c’est, le mindfulness ?

Cette pratique méditative consiste à s’immobiliser, et à s’écouter. Pas besoin d’investissement ! Seulement respirer, et se concentrer sur les va-et-vient du souffle. Pas de jugement ! Seulement de l’observation : ressentir l’instant, sans s’évader vers une projection du futur ou vers un passé que l’on désire parfois changer. Et quand on se rend compte que l’on pense à autre chose, revenir à son souffle.

Car méditer, contrairement à ce que l’on croit, ne consiste pas à faire le vide. Au contraire ! Ce qui constitue le travail méditatif, c’est justement l’aller-retour entre les pensées et le souffle.

De la signalétique intérieure à la pleine conscience : prêt à gagner en productivité ?

Commentaires fermés sur Entreprises : améliorer le confort de vos collaborateurs

Les commentaires sont fermés.