Royan, une destination pour les amateurs d’art et d’histoire

Par le 19 nov - Voyage

Vous manquez d’inspiration pour vos prochaines vacances ? Dans ce cas avez-vous déjà envisagé de passer vos vacances dans une station balnéaire comme Royan par exemple ? Sachez que Royan n’est pas uniquement une belle station où les touristes adorent passer leurs vacances. Elle porte également la dénomination « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ». Ce label est attribué aux villes et communes qui respectent plusieurs conditions. Ces dernières concernent la sauvegarde et la promotion du patrimoine artistique, le patrimoine historique, la qualité des projets touristiques et l’éducation des jeunes au respect de ces valeurs.

Voyage à Royan

Bien entendu, la Charente-Maritime est avant tout une destination pour ceux qui aiment l’océan et les promenades sur la page. Pourtant, pour les visiteurs qui préfèrent passer leurs vacances en Charente et profiter la terre ferme, la région a des villages pittoresques, tels que Talmont-sur-Gironde. Le réseau de sentiers et de pistes cyclables vous permet de faire du sport en profitant de la nature et du climat accueillant. Pour les gourmands, une dégustation d’huîtres à Marennes-Oléron est vivement recommandée.

Découvrir l’architecture de Royan

Les amateurs de joyaux architecturaux apprécieront les bâtiments dans le style des années 50. En fait, ce ne sont que 3 villes reconstruites après la Seconde Guerre mondiale qui ont reçu le label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ». Vous pouvez naviguer jusqu’au phare de Cordouan, édifice le plus ancien de France qui est encore en fonction. Vous pouvez le visiter du printemps à la Toussaint. De plus, la ville a plusieurs anecdotes historiques, telles que le périple de l’Hôtel de Ville. Ce dernier commence par la création de la municipalité pendant la Révolution française en 1790.

La mairie de Royan et son histoire

La mairie de Royan a connu plusieurs sièges jusqu’au 1829, quand un ancien couvent qui s’appelle les Récollets, bâti sous Louis XIII, devient l’Hôtel de Ville. Au XIXe siècle, Royan a connu un grand développement, et la mairie a déménagé de l’actuelle place de Gaule dans les locaux du casino Foncillon, qui était le premier bâtiment de ce genre à Royan. Malheureusement, cet emplacement n’a pas duré non plus, car il a été détruit pendant la Deuxième Guerre mondiale, dans le bombardement du 5 janvier 1945. Ensuite, elle a résidé pour un court moment dans la villa des Pins et a désigné un emplacement pour un projet de construction nouveau, qui deviendra une école. La mairie s’est finalement établie dans une autre villa, les Palmiers, qui avait été moins avariée pendant la guerre. C’est là que l’administration est finalement restée depuis 1955.

À Royan, les touristes peuvent profiter de la mer partout. Ils ont le choix parmi une trentaine de plages. Ils peuvent pratiquer des sports nautiques comme le paddle et toute autre activité aquatique. Les animateurs locaux organisent de nombreuses activités culturelles, des concerts et des événements. Les familles avec enfants peuvent également visiter le Zoo de la Palmyre.

Commentaires fermés sur Royan, une destination pour les amateurs d’art et d’histoire

Les commentaires sont fermés.