4 idées pour aménager un jardin moderne

Par le 7 fév - Jardinage

Jardin moderne, jardin-forêt, potager… chaque jardin est unique et donc, répond à des modèles de décoration bien spécifiques. Dans cet article, on vous explique pas à pas comment bien aménager un jardin moderne.

Tout le monde sait ce qu’on entend par jardin, mais le concept « jardin moderne » est beaucoup plus abstrait. Encore appelé jardin contemporain, ce type de jardin s’éloigne de l’image du parterre de fleurs de votre grand-mère. Ici, tout est structuré et on procède à un choix rigoureux des plantes avec une vraie ambiance. Bref, voici tous les secrets pour aménager un jardin moderne.

Aménager jardin moderne

1. Parasol chauffant pour profiter de votre jardin toute l’année

Électrique ou à gaz, les avantages d’un parasol chauffant ne sont plus à prouver. Si l’usage de cet équipement était, il y a quelques années réservées aux professionnels, sachez qu’il convient aussi parfaitement à une utilisation domestique.

Le parasol chauffant est un moyen efficace d’aménager son jardin permettant ainsi de fournir une ambiance chaleureuse à l’extérieur. Même pendant les temps frais, ce chauffage d’appoint vous permettra de manger dehors sans aucune contrainte.

Avec cet appareil, vous allez pouvoir chauffer une zone de 15 à 20 m2. Très pratique d’usage, le parasol chauffant est généralement muni de roulettes pour faciliter le déplacement.

2. Élaborer des lignes épurées pour un jardin moderne

Pour un jardin moderne, il faudra faire des tracés avec des lignes savamment élaborées. Il convient d’opter pour les lignes bien droites avec des figures géométriques. Vous pouvez par exemple utiliser un sécateur ou une tronçonneuse pour concevoir des cercles qui se marieront très bien avec des haies bien taillées sur des lignes rectangulaires.

3. Opter pour des matériaux bien pensés

Aménager un jardin contemporain n’appelle seulement pas à la mise en place des végétaux. Il faut aussi penser à la qualité des matériaux combinés à l’herbe verte. Misez par exemple sur les pierres exotiques d’autant plus qu’un jardin est considéré comme une extension à la maison notamment d’un salon ou d’une cuisine. Vous pouvez aussi y ajouter du bois ou du béton.

Avec un pont de bois ou belle dame en granit ou une fontaine en béton, vous serez ravi de passer des moments inoubliables sur votre terrasse. En ce qui concerne la pierre, le choix est varié. Il existe entre le marbre dont l’avantage n’est pas à négliger. C’est un matériau noble que l’on peut utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur. Très dur, il peut parfaitement résister au froid, aux agressions et aux rayures.

4. Oser les couleurs chatoyantes

Créer un jardin moderne, c’est aussi savoir faire la part belle aux couleurs. Si les adeptes de la décoration préféraient, il y a quelques années des couleurs pastel, désormais c’est tout le contraire. On accorde d’ores et déjà le plus grand intérêt au dynamisme avec des couleurs comme l’orange, le rouge, le noir, le violet ainsi que le blanc… qui trancheront efficacement avec les teintes sobres de pierre ou de bois.

On récapitule…

En définitive, décorer un jardin moderne, c’est faire la synthèse entre les matières, les lignes et les effets. C’est aussi miser sur un plan qui rappelle la modernité, ce qui permettra de tirer parti d’un véritable espace de vie.

Commentaires fermés sur 4 idées pour aménager un jardin moderne

Les commentaires sont fermés.