Que savoir sur les résidus d’origine animale et végétale ?

Par le 20 fév - Jardinage

Les déchets organiques sont les résidus des plantes, d’animaux et les restes de la cuisine. C’est un déchet biodégradable, c’est-à-dire qui se décompose de manière naturelle, il peut être transformé en d’autres substances organiques ou minérales par le recyclage. Sachez que si vous les conservez, ils produisent des gaz à effet de serre qui nuisent à l’environnement. Il est donc important de les traiter pour qu’ils fournissent des produits essentiels comme des engrais ou du gaz.

Déchets organi

À quoi peut servir le déchet organique et comment l’obtenir ?

Les déchets organiques ne doivent pas être mis dans des ordures où sont confrontés tous les types de déchets, ils doivent plutôt être collectés dans un endroit dédié pour être recyclés par la suite. Ils peuvent être transformés en énergie renouvelable, l’énergie biomasse. Pour ce faire, ils doivent être traités par fermentation, donc privés d’oxygène, et ne doivent pas avoir été infectés par d’autres déchets. Grâce à ce procédé, vos déchets organiques peuvent être transformés en engrais pour votre propre jardin, dont la quantité suffisante à utiliser pour chaque plante requiert les conseils d’un jardinier à Montbéliard (25) expert en entretien de jardin. Montbéliard (25) est une ville de l’Est de France située au Nord-est de la Franche-Comté, dans le département du Doubs.

La fabrication des engrais

Pour réaliser des engrais domestiques, il faut mettre les déchets de façon à alterner les déchets humides et les déchets secs. Ce mélange doit être aéré pour sa décomposition et enfin, veillez à ce qu’il soit humide. N’oubliez pas que si le mélange est trop humide ou pas assez, cela sera nocif à la plantation, il faut donc trouver le juste milieu pour avoir un mélange.

Les engrais sont des compléments de nutrition pour la plante, ce sont des éléments essentiels si vous voulez que vos végétaux soient en bonne santé et progressent bien. Vous pouvez les fabriquer chez vous à l’aide des résidus qui se trouvent dans votre jardin même et ceux de la cuisine comme les coquilles d’œufs ou les épluchures de légumes et fruits, etc.

Il est essentiel de les utiliser pour optimiser la qualité des fruits et légumes du potager, au niveau du goût et de la taille.

La fabrication de biogaz

Le biogaz ou gaz vert est le résultat de la méthanisation des déchets organiques encore appelée digestion anaérobie. Lors du recyclage, les matières organiques vont subir une dégradation dans un méthaniseur privé d’oxygène.

Le biogaz et le gaz naturel se diffèrent de leur origine. Nous venons de voir que le biogaz est fabriqué à partir des déchets organiques fermentés sans oxygène, tandis que le gaz naturel provient des roches poreuses du sous-sol. Il se produit naturellement donc dans la surface terrestre. Au niveau de l’environnement, l’utilisation du biogaz est plus avantageuse, mais au niveau de la fabrication, il est plus cher.

Commentaires fermés sur Que savoir sur les résidus d’origine animale et végétale ?

Les commentaires sont fermés.