Catégories

5 astuces pour se rafraîchir naturellement

Par le 20 Déc - Chauffage

L’architecture bioclimatique et l’habitation

L’architecture bioclimatique permet d’améliorer les conditions de confort en été comme en hiver sans recours à l’énergie. Un bâtiment conçu selon les principes de l’architecture bioclimatique profite de son emplacement et adapte son enveloppe pour proposer un environnement sain et confortable . En été, certains dispositifs simples permettent de se rafraîchir naturellement. Ces dispositifs demandent la participation active des habitants pour modifier l’enveloppe du bâtiment en fonction des besoins changeants: ouvrir, fermer, occulter…

Le confort d’été

La présence d'un plan d'eau contribue à améliorer le confort d’été La présence d’un plan d’eau contribue à améliorer le confort d’été

Pendant la saison chaude, il est important de réduire les apports de chaleur et profiter de l’amplitude de température entre le jour et la nuit pour se rafraîchir naturellement.

Cet article présente cinq astuces pour se rafraîchir naturellement en été. Il est en effet possible de réduire la température et améliorer les conditions de confort sans faire appel à l’énergie primaire.

Comment se rafraîchir en été?

Pendant l’été l’air extérieur est souvent trop chaud. Comment préserver la fraîcheur de notre habitation sans utiliser la climatisation? Voici cinq astuces pour améliorer les conditions de confort et réduire les températures à l’intérieur.

  1. Se protéger des apports de chaleur excessifs. Les apports de chaleur ont deux sources principales: les apports solaires et les apports internes liés à l’usage. Pour réduire les apports solaires excessifs, il est important d’utiliser des protections solaires adaptées pendant la saison chaude. Pour réduire les apports de chaleur liés à l’utilisation, les habitants doivent adapter leur mode de vie: utiliser des appareils d’électroménager économes en énergie, préférer l’ordinateur portable à l’ordinateur fixe, cuisiner moins, utiliser l’éclairage économe en énergie et privilégier l’éclairage naturel…
  2. Limiter l’infiltration d’air le jour. L’étanchéité à l’air d’une construction offre des avantages en hiver comme en été. Pendant la saison chaude, les températures sont les plus élevées pendant la journées et souvent largement au delà des conditions de confort. Il est donc important de limiter la ventilation au strict minimum nécessaire. Fermez les portes et les fenêtres de votre logement et réduisez ainsi l’apport de chaleur excessif.
  3. Ventiler la nuit. La température de l’air est inférieure pendant la nuit. Si la température de l’air à l’extérieur baisse en dessous du niveau de température de l’air à l’intérieur, vous pouvez en profiter pour ouvrir les fenêtres de votre habitation et ainsi vous rafraîchir. Il s’agit de la sur-ventilation nocturne. Si vous avez la possibilité, ouvrez des fenêtres sur plusieurs niveaux ou sur des façades opposées. Dans le premier cas, l’air chaud sera évacué par l’ouverture haute et l’air frais va entrer par l’ouverture basse. Dans le deuxième cas, la différence de température entre les deux façades du bâtiment ( une exposée au soleil et l’autre moins) accentue la circulation de l’air.
  4. Utiliser l’inertie thermique pour garder la fraîcheur nocturne. Certains matériaux ont une grande inertie thermique. C’est la capacité de stocker la chaleur et la restituer plus tard. La pierre, le béton, la terre sont des matériaux à forte inertie thermique. La présence d’un matériau à forte inertie thermique permet de sauvegarder la fraîcheur nocturne plus longtemps pendant la journée. Le matériau à forte inertie thermique se réchauffe plus lentement. Sa température sera élevée la nuit, lorsqu’il sera possible d’éliminer cet excès de chaleur grâce à la sur-ventilation nocturne.
  5. Utiliser l’évaporation naturelle– l’évaporation est un phénomène physique qui consomme de l’énergie. C’est donc un moyen efficace pour réduire la température de l’air. Il est plus facilement applicable dans un climat chaud et sec. Placez un tissu humide sur la fenêtre ouverte pendant la nuit, ou vaporiser la surface du sol ou de la toiture avec une fine couche d’eau et vous allez ressentir un effet de fraicheur immédiat.

Plus d’ astuces pour un habitat naturel

Si vous aimez cet article, vous pouvez visiter Logement éco responsable- un blog dédié à l’habitat responsable et à la rénovation. Vous y trouverez des informations relatifs à l’amélioration du confort de votre habitat, les matériaux écologiques, l’aménagement…

Liens utiles:

Club de loisirs et des services à la personne : Prendre soin de sa famille et de sa maison avec Vanikoro.