Catégories

La climatisation, la maîtrise des conditions climatiques

Par le 5 Juil - Chauffage

La climatisation a longtemps été considéré comme un équipement énergivore, luxueux, polluant et au fonctionnement peu confortable. Aujourd’hui les constructeurs s’appliquent à concevoir des climatisations écologiques et hygiéniques qui deviennent un élément à part entière du confort de l’habitat.

Qu’est-ce-que la climatisation ?

La climatisation est la maîtrise des conditions climatiques dans l’habitat, elle permet de contrôler la température mais aussi le degré d’humidité et la qualité de l’air. Elle se compose d’une unité extérieure, d’une ou plusieurs unités intérieures, appelé split, et d’une télécommande.
L’unité extérieure est l’organe de production de l’air chaud ou de l’air froid. Le cycle thermodynamique permet à l’unité de produire du froid ou du chaud, en suivant ce processus : premièrement un gaz écologique (R410A) à l’état fluide est comprimé, ce qui entraîne son gonflement, ce gaz passe ensuite dans l’évaporateur, puis il est détendu et ramené à l’état liquide. Durant ce processus le gaz détendu capture les calories dans le détendeur, puis cette chaleur est rejetée vers l’extérieur. Si on inverse ce circuit, au lieu d’aller chercher les calories dans l’air intérieur, elles sont prises dans l’air extérieur et rejeté à l’intérieur, le climatiseur réversible permet le fonctionnement de ces deux types de circuits.
L’unité intérieure se place dans la pièce à climatiser, si plusieurs pièces nécessitent d’être climatisées, il faut avoir recours à une climatisation multi-split qui permet à plusieurs unités intérieures d’être reliées à l’unité extérieure.
La télécommande permet de réguler la température, en fonction du type de climatiseur choisi plusieurs options peuvent être disponibles, toutes permettant d’économiser l’énergie et de rendre le confort thermique toujours plus optimal.

Quels sont les avantages de la climatisation ?

L’installation d’un climatiseur présente de nombreux avantages, le premier étant évidemment le contrôle parfait de la température de votre habitat. Le choix d’un climatiseur réversible est conseillé car il permet de passer du chauffage à la clim simplement depuis la télécommande, il peut ainsi aisément remplacer votre radiateur traditionnel.
Voici quelques bonnes raisons de choisir une climatisation.
– Économique : Grâce au système de pompe à chaleur, vous pourrez utiliser jusqu’à 70% d’énergie gratuite car l’équipement n’a besoin que de 30% d’électricité afin de fonctionner correctement. Votre facture d’électricité s’en trouvera considérablement allégée.
– Écologique : Les climatiseurs de nouvelle génération sont conçus afin de garantir un impact environnemental quai-nul, les émissions de CO2 ont été réduite jusqu’à cinq fois par rapport à un système classique.
– Confortable : Votre appareil vous procurera un confort thermique optimal et homogène, car les volets balayent l’air ce qui permet de supprimer la stratification de l’air. De plus, les nouvelles technologies allient le confort et les économies d’énergie. Par exemple, la technologie DC Inverter ajuste automatiquement et précisément la puissance nécessaire à la régulation de la température souhaitée et supprime les passages « marche/arrêt » incessants que font subir les climatiseurs classiques, la température reste ainsi très stable et cela participe à la longévité de l’appareil. Enfin, l’installation est aussi simple en rénovation qu’en construction neuve, moyennant un accès vers l’extérieur et un ou deux percements à faire dans le mur afin d’y relier les deux unités.

Comment bien choisir son climatiseur ?

De nombreux types de climatiseurs circulent sur le marché, alors comment savoir lequel est le plus parfait pour votre cas bien particulier ? Voici un rapide descriptif des différents types de climatiseurs avec leurs particularités principales.

– Mono-split : Ces appareils se composent d’une unité intérieure et d’une extérieure, ils permettent d’équiper une seule pièce. Ils peuvent être de différents types, les muraux se pose en hauteur contre les murs, les consoles se placent contre les murs mais à hauteur de radiateur, les plafonniers se fixent directement au plafond et les cassettes se fixent, soit en saillie au plafond, soit encastrées dans celui-ci. Ces différents formats permettent une adaptation parfaitement à tous les contextes architecturaux.
– Multi-split : Ils permettent de climatiser plusieurs pièces indépendamment les unes des autres tout en ayant plusieurs splits reliés à la même unité extérieure. Il est possible d’aller jusqu’à cinq splits.
– Sans groupe extérieur : Ce type de climatisation supprime le groupe extérieur, cela résout le problème de la présence d’une unité qui défigure la façade des habitations. Il est nécessaire de faire un ou deux percements dans un mur donnant vers l’extérieur et d’y fixer le climatiseur vers l’intérieur de la pièce.
– Gainable : Ce type de produit se place directement dans les combles ou les faux plafonds de l’habitation, puis des gaines souples relient le climatiseur aux différentes pièces, avec ce type d’installation la discrétion est de mise.

Liens intéressants:

Choisir un radiateur électrique à inertie Ecotherm est un gage de confort et d’économie. Avec son corps de chauffe en aluminium (identique au chauffage central) le radiateur électrique à inertie Ecotherm diffuse une chaleur douce et homogène incomparable et vous garantit un confort total en toute sécurité.