Catégories

Les bons gestes pour le chauffage s’apprennent dès l’école primaire

Par le 25 Juil - Chauffage

Chauffer les pièces de vie à 19°, les chambres à 17, baisser le chauffage lorsque l’on s’absente, tout le monde ou presque connaît les écogestes permettant d’économiser de l’énergie. Les connaître, c’est une chose, les pratiquer en est une autre. Conscients de cette difficulté à changer les comportements, certains s’efforcent de les faire entrer dans les habitudes des plus jeunes en les enseignant de manière ludique aux enfants, au travers de programmes pédagogiques intégrés au cadre scolaire grâce à des partenariats avec des collectivités volontaires.

Comment se montrer à la fois ludique et pédagogique et orienter les enfants vers des actions d’économies d’énergie, généralement bien loin de leurs préoccupations ? En les impliquant grâce à un challenge interécoles et en les faisant participer à des actions collectives.

Le challenge est tout simple : il s’agit d’impliquer les élèves dans une équipe – leur école – qui va se mesurer aux autres écoles participantes pour désigner celle qui, grâce en grande partie à un changement de comportement de chacun, aura fait le plus d’économies d’énergie. Et celles-ci résident avant tout dans le chauffage : d’où l’idée de la journée « Gros Pulls » ! Un jour déterminé, en plein hiver, l’école demande à chaque enfant de venir vêtu d’un pull un peu plus gros que d’habitude et abaisse parallèlement le chauffage d’un degré dans les classes, en leur faisant mesurer la température dans les jours précédents et le jour de l’action. C’est le type d’action qui va marquer durablement les esprits.

Par effet de rebond, l’action s’étend idéalement au milieu familial : l’enfant raconte son expérience à sa famille qui se rend compte qu’il n’a rien perdu en confort et ne se plaint pas du froid (1° est pratiquement insensible). De là à encourager les parents (ceux qui le peuvent en tout cas) à renouveler l’expérience en famille, il n’y a qu’un pas.

Régler le chauffage pour réaliser des économies d’énergie n’entre pas dans les préoccupations des enfants, nous en sommes conscients, mais en faire un jeu peut leur permettre de faire évoluer petit à petit les comportements du foyer.

1 commentaire

  1. Michaela dit :

    Toucher les enfants est en effet un très bon moyen pour en faire des adultes plus soucieux des bons gestes, c’est le cas ici pour le chauffage mais ça fonctionne aussi sur de nombreux thèmes en rapport à l’écologie !!