Catégories

5 conseils pour éviter les caries

Par le 30 Mai - Santé

Une bonne santé va de paire avec une bonne hygiène dentaire ! En plus de l’esthétique, les dents doivent être en bon état pour garder une vie saine. L’un des principaux problèmes face auquel nous devons lutter pour garder de belles dents est l’apparition de caries. Voici 5 conseils pour les éviter !

  • Ne pas oublier sa brosse à dent !

Vous le savez tous, la brosse à dent est l’élément indispensable pour lutter contre les caries. Mais il ne faut pas l’utiliser n’importe comment : premièrement, utilisez un dentifrice fluoré. Brossez-vous les dents au minimum deux fois par jour pendant trois minutes, en veillant à brosser des gencives vers les dents. N’oubliez pas de vous brosser les dents avant le coucher ! C’est en effet le brossage le plus important : la nuit, vous produisez moins de salive, ce qui facilite les attaques des bactéries.

  • Évitez les acides et les sucres

L’apparition des caries est facilitée par l’absorption de sucre et d’acide : les boissons sucrés, sodas, sirops, jus de fruits, ainsi que les bonbons, gâteaux et autres sucreries sont donc à éviter. Ces aliments fragilisent l’émail et développent la plaque dentaire, et les dents en sont donc moins protégées. Laissez du temps entre les prises de repas afin que la salive ait le temps de neutraliser les acides.

  • Favorisez les aliments protecteurs

Tout comme les aliments à éviter, on trouve des aliments qu’il faut privilégier pour protéger nos dents. Les produits laitiers en font partis, grâce à leur apport en calcium et en phosphore. Les chewing-gums sans sucres peuvent également être consommés sans crainte : la mastication permet en effet d’éliminer les éléments qui n’ont pas disparu après le brossage. Les antioxydants présents dans le thé vert et le thé noir peuvent également vous aider à lutter contre les caries.

  • Utilisez du fil dentaire

La brosse à dent n’est pas le seul outil qui vous aidera à lutter contre ces vilaines caries : vous pouvez également utiliser du fil dentaire, ou la soie dentaire, pour éliminer la plaque bactérienne qui se situe entre les dents et qui n’est pas accessible avec une brosse à dent. Passez de préférence le fil ou la soie dentaire le soir, après le repas et avant le brossage. En plus de prévenir les caries, le passage du fil dentaire ou de la soie dentaire vous permettra d’éviter la gingivite.

  • Prenez rendez-vous régulièrement chez votre dentiste

Même si vous prenez soin de vos dents, il ne faut pas oublier de consulter régulièrement le dentiste. Une consultation tous les 6 mois chez votre dentiste est suffisante pour avoir un contrôle régulier de l’état de vos dents et pour qu’il puisse intervenir à temps si des problèmes surviennent. Sachez qu’en cas de problèmes dentaires qui ne peuvent être solutionnés par une intervention simple, vous pouvez consulter un chirurgien dentiste qui pourra vous faire une intervention d’implantologie dentaire pour remplacer le dent trop abîmée pour être soigné.