6 conseils et astuces pour diminuer le stress au travail

Par le 29 Oct - Stress

stress au travail

Dans le milieu professionnel, les causes du stress sont nombreuses : le temps de travail, la pression, le harcèlement, les problématiques privées, les conflits avec la hiérarchie ou les collègues, etc. D’après une étude, 65 % des Français estiment être stressés et les risques de burn-out sont importants dans de nombreuses professions aussi bien à court qu’à moyen terme. Heureusement, il existe des moyens pour mieux gérer votre stress en milieu professionnel. Voici donc 6 conseils et astuces pour vous aider à diminuer votre stress au travail.

Avoir un espace de travail soigné

Si d’une manière générale la plupart des personnes passent 12 % de leur vie au travail, il est préférable de s’y sentir bien, n’est-ce pas ? Si vous avez la possibilité de personnaliser votre espace de travail, pensez à le décorer avec des plantes apaisantes, une bougie parfumée au sapin ou à vous munir d’huiles essentielles pour améliorer votre bien-être psychologique.

De plus, être organisé permet non seulement de réduire votre stress, mais aussi d’augmenter votre productivité. À la fin de chaque journée de travail, vous pouvez par exemple mettre en place une to-do list des tâches que vous devrez réaliser le lendemain. Le but est de finir le tout en restant raisonnable pour éviter d’augmenter votre stress au lieu de le diminuer. N’oubliez pas de planifier correctement vos rendez-vous professionnels !

Faire attention au multitâche

Si être multitâche désigne le fait d’effectuer plusieurs tâches en parallèle, il ne faut pas vous laisser influencer par certaines idées reçues. En effet, le multitâche ne vous permet pas vraiment de maximiser votre temps et d’en faire plus en une journée. Si par exemple vous vous penchez sur le dossier d’un client et que vous répondez aux mails en même temps, sachez que cela est contre-productif et peut générer du stress inutile.

Il est plutôt conseillé de fragmenter votre temps de travail. Pour cela, vous pouvez réserver un créneau horaire le matin et en début d’après-midi pour traiter vos mails. Puis, consacrez une autre période pour le traitement de certains dossiers par exemple. En restant concentré sur une seule et même tâche, vous serez plus efficace. N’hésitez donc pas à couper les notifications de vos mails ou réseaux sociaux.

Prévoir des pauses régulières

Si les pauses sont autorisées, voire même obligatoires, c’est qu’il y a une raison. Même si vous souhaitez à tout prix boucler certains dossiers ou traiter d’autres cas, vous risquez de miner votre bien-être physique et mental en restant assis à votre bureau toute la journée.

Prévoyez donc des pauses en milieu de matinée et d’après-midi pour boire un thé ou un café avec vos collègues. Prenez également le temps de parler d’autre chose que du boulot. Laisser votre travail de côté de temps en temps vous aidera à renouveler votre énergie ainsi que votre productivité. La pause déjeuner est aussi le bon moment pour vous détendre, vous vider la tête et penser à autre chose que le boulot.

Adopter une alimentation saine

Une autre façon de diminuer votre stress au travail est d’adopter une alimentation saine. Il faut savoir que la nourriture joue un rôle important pour votre taux de stress. Il est d’ailleurs recommandé de ralentir avec les bonbons acidulés, les sodas sucrés et les chips trop salés parce qu’ils peuvent vous exciter et augmenter votre anxiété.

À l’inverse, il existe certains aliments pour lutter contre le stress. Il s’agit des aliments riches en magnésium et en potassium. Il y a notamment les amandes et les bananes qui sont très efficaces pour lutter contre le stress. Pensez donc à grignoter sainement aussi bien au boulot que dans la vie perso.

Garder une attitude positive

Il arrive que beaucoup de salariés soient stressés dès leur arrivée au boulot. C’est peut-être aussi votre cas après avoir avalé votre petit déjeuner en vitesse, emmené vos enfants à l’école et passé de longues minutes dans les embouteillages. Vivre une matinée stressante n’est pas évidente d’autant plus qu’elle risque d’impacter le reste de votre journée.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de commencer votre journée en prenant le temps de déjeuner sainement et d’opter pour une attitude positive. Le sourire et le rire peuvent également vous aider à gérer le stress au travail. En effet, ils favorisent la bonne humeur et donnent un coup de pouce à votre système immunitaire.

Prendre soin de son sommeil

Une autre façon de gérer votre stress est de faire attention à votre sommeil. Il faut savoir que le manque de sommeil augmente l’anxiété, la dépression et les troubles de l’attention. Il s’agit d’ailleurs d’un cercle vicieux : moins vous dormez, plus vous stressez et plus vous stressez, moins vous dormez.

C’est pourquoi il est important de dormir sept heures par jour. Pour vous aider, n’hésitez pas à fixer une heure de coucher et à la respecter. Les siestes sont également conseillées. Pensez donc à en faire dès que vous en avez l’occasion.

Commentaires fermés sur 6 conseils et astuces pour diminuer le stress au travail

Les commentaires sont fermés.