Catégories

Victime d’une agression physique : que faire ?

Par le 14 Oct - Juridique

Il existe différentes formes d’agression physique : le viol, l’attouchement, l’inceste, le voyeurisme, l’exhibitionnisme, les divers appels obscènes, le harcèlement sexuel et encore bien d’autres. Victime d’une agression physique, le mieux c’est de bien réagir et ne pas rester dans le silence face à ce genre de situation. Le point dans ce texte.

Recourir à la procédure pénale ou civile

L’agression sur une personne laisse une trace indélébile auprès de chaque victime. Ses conséquences peuvent être nombreuses de ce fait, comme la peur, le traumatisme, la sensation d’insécurité permanente et un sentiment de honte quelque part.

Dans tous les cas, elle engendre bien des dégâts psychologiques, mais aussi physiques si cela a bien eu lieu. Peu importe la figure de l’agression, il est recommandé de sortir du silence et de lancer une procédure pour victime d’agression. Un poids en moins pour la victime, mais surtout un geste héroïque pour condamner l’agresseur.

Il est à noter que suite à une agression physique, la meilleure solution est de demander de l’aide auprès des autorités locales : porter plainte. Il faudrait donc appeler la police ou aller directement au commissariat / à la gendarmerie pour expliquer les faits (lieu, moment de l’agression, les témoins du fait etc.). Ensuite, il nécessiterait de se munir de preuves afin de pouvoir commencer la poursuite contre l’agresseur en question. De ce fait, contacter un médecin pour constater les dommages causés est à envisager. Alors, il serait préférable de fournir une pièce d’identité lors de la visite.

Si l’auteur de l’agression a été identifié, il répondra pénalement de ses actes auprès de la Cour d’Assise ou du Tribunal correctionnel. Le juge appliquera alors les peines prévues inscrites dans le Code pénal en fonction du degré de l’agression. Par ailleurs, si l’auteur n’a pas été reconnu, mais que la victime a raisonnablement des pièces justificatives, cette dernière peut être indemnisée.

Obtenir une indemnisation

Après une attaque physique, il est tout à fait possible d’obtenir des dommages et intérêts, une indemnisation donc. Si l’agression a eu lieu dans le territoire français, il est probable que la victime puisse soutirer une CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions) qu’elle soit de nationalité française ou non. Il est à noter que chaque Cour de grande instance dispose amplement d’une CIVI.

Mais avant de toucher l’indemnisation, il convient de savoir qu’il y a une certaine condition à remplir. La victime doit se munir de preuves suffisantes pour confirmer que l’agression a vraiment eu lieu. Cette dernière doit être de nationalité française, soit elle séjourne régulièrement sur le territoire français. Puis, la gravité de l’agression est aussi considérée. Si la victime se trouve dans l’incapacité de reprendre le travail au bout d’un mois, cela résume à un cas assez complexe.

Pour le cas d’une infraction à caractère sexuel, la victime sera automatiquement indemnisée. Il est bon à connaître que la commission doit être touchée dans un bref délai de 3 ans à compter de la date de l’agression ou encore 1 an après le verdict rendu à l’encontre des agresseurs. Toutefois, il existe des sociétés qui s’occupent principalement des demandes d’indemnisation devant la CIVI.