Catégories

Acheter le meilleur terrain à bâtir en 4 étapes

Par le 16 Oct - Investissement immobilier

Pour réussir un projet immobilier, les conditions du terrain constituent un élément essentiel. La recherche d’un terrain peut se faire directement, en effectuant des recherches soi-même, ou avec l’aide d’une agence immobilière. La bonne parcelle réunit les caractéristiques suivantes : emplacement adéquat, constructible, viabilisée, papiers en règle.

Choisir l’emplacement idéal pour réaliser son projet immobilier

A quoi va servir le terrain en question ? Comptez-vous y faire construire une maison, un local professionnel, un local commercial, un logement à louer ou un bureau ? Les critères de choix du secteur adéquat dépendront principalement de l’usage de l’immeuble à édifier. Ensuite, vous devez décider du type de voisinage et de paysage souhaités. Préférez-vous une habitation en terrain isolé avec une vue dégagée et sans vis-à-vis ou une maison individuelle dans un quartier plutôt dynamique? Puis, évaluez la distance à ne pas dépasser par rapport à votre lieu de travail ainsi qu’aux endroits que vous fréquentez régulièrement. Si vous avez des enfants ou projetez d’en avoir, ce serait pratique de vivre à proximité des établissements scolaires, des supermarchés, des hôpitaux et des lieux de divertissement familiaux. Dressez une liste de vos exigences en considérant la nature de votre projet immobilier, votre personnalité et votre mode de vie.

Trouver un terrain constructible

Il s’agit de trouver un terrain adapté la construction envisagée. Cette fois-ci, il faut penser à la superficie, au type de sol, à l’exposition, à l’agencement du terrain. Un sol de type argileux posera problème et présentera un risque quant à la stabilité de la structure immobilière. Une exposition plein Sud permettra de profiter d’un ensoleillement optimal. Un terrain en pente, irrégulier ou avec des végétaux aura besoin de débroussaillage et de nivellement avant la pose des fondations. Ce qui va inévitablement alourdir le coût de la construction immobilière. La constructibilité d’un terrain peut également être limitée par des contraintes architecturales et administratives de la commune d’implantation. D’où la nécessité de consulter le PLU et de faire intervenir un professionnel en bâtiment et construction pour étudier le sol de la parcelle convoitée.

Déterminer la viabilisation du terrain

A moins que vous ne comptiez construire un entrepôt ou un garage, vous devriez impérativement investir dans un terrain viabilisé. C’est-à-dire un terrain dont le raccordement aux réseaux publics d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphonie et d’assainissement aura déjà été accompli ou peut l’être, parce que vous ne pourriez pas vivre décemment dans un endroit sans eau potable ni courant. Le mieux est d’acheter un terrain déjà viabilisé car le raccordement aux réseaux est onéreux, d’autant plus si l’endroit se trouve loin des points de raccordements.

Vérifier les documents du terrain

La vente de terrain implique différentes formalités à accomplir. Pour assurer la légalité de vos démarches et conclure une transaction en pleine connaissance de cause, voici des documents qu’il est fortement recommandé de vérifier:

  • Plan Local d’Urbanisme (PLU)
  • Coefficient d’Occupation des Sols (COS)
  • certificat d’urbanisme d’information
  • certificat d’urbanisme opérationnel
  • cadastre
  • plan de bornage
  • Plan de Prévention Des Risques Naturels (PPRN)