Catégories

Marquage textile : comparatif des méthodes de personnalisation

Par le 16 Déc - Mode

Les vêtements personnalisés sont devenus actuellement très tendance. Ils ne sont plus réservés aux événements ponctuels ou aux clubs sportifs. De plus en plus de personnes portent aujourd’hui ce type de vêtement au quotidien. Le marché de la personnalisation textile offre ainsi de nouvelles opportunités aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers d’avoir des habillements tendances et originaux. Mais quelle technique de marquage textile choisir ? Toute méthode de marquage a ses avantages comme ses inconvénients. Voici les détails.

marquage textile

Broderie textile ou broderie personnalisée

La broderie est sans conteste la technique de personnalisation la plus qualitative. C’est par ailleurs la technique de décoration textile la plus noble, les plus durables et prestigieuses.

C’est la technique de personnalisation préférée des marques de luxe pour sa qualité. La broderie est une technique de marquage qui utilise des fils pour créer des motifs sur des tissus.

Historiquement, la broderie est réalisée de manière artisanale, mais les procédés ont évidemment évolué. Actuellement, la broderie s’effectue à l’aide d’une machine à broder.

Les motifs sont numérisés et des machines dotées d’aiguille se chargent de les coudre sur le support à personnaliser. À noter que la broderie est adaptée à la plupart des textiles, mais les tissus très fins ou les tissus extensibles sont à éviter.

La broderie présente un aspect haut de gamme avec une excellente durabilité, une résistance spécifique aux lavages et à l’usure. Elle apporte également une texture et un relief appréciés.

Vous cherchez un expert en broderie personnalisée ? Le site Brodream peut vous aider à réaliser un vêtement personnalisé brodé, de bonne qualité. Il vous convient de demander des devis pour plus de précision.

Flocage textile

Le flocage est un procédé d’impression par transfert thermique. C’est l’une des techniques de personnalisation idéales pour les zones complexes des vêtements, comme les manches, les cols ou encore les zones d’étiquette.

Elle est souvent utilisée pour ajouter des numéros, des noms ou des logos sur des maillots de sport, des sweats à capuches ou autres vêtements. Cette technique crée généralement une texture douce et veloutée sur le tissu.

Elle implique l’utilisation de film thermocollants. Les motifs sont par la suite découpés à l’aide d’un plotter de découpe puis transféré sur le support avec une presse à chaud.

En effet, le flocage est utilisé pour personnaliser les textiles avec un motif simple, très peu de coloris. C’est la technique la plus adaptée aux petites et moyennes séries de commande.

Sérigraphie

La sérigraphie est l’une des méthodes de marquage textile les plus courantes et les plus anciennes. C’est une technique d’impression utilisant des pochoirs et des encres pour créer des visuels attrayants sur le support textile.

Il s’agit d’une technique d’impression directe. C’est le choix idéal pour un rendu de qualité sur les grandes séries d’impressions.

La sérigraphie est également une technique de personnalisation économique, intéressante pour les logos d’une ou deux couleurs avec des tarifs très abordables.

Avec cette méthode, le rendu des couleurs est attractif, les résultats issus de la sérigraphie sont très corrects. Le résultat de cette technique de marquage est irréprochable offrant également une excellente durabilité.

La sérigraphie fonctionne mieux sur des textiles plats et ne s’adapte pas bien aux surfaces courbes.

Impression numérique ( DTG et DTF )

L’impression numérique est une technique d’impression textile innovante et moderne. Elle utilise notamment une technologie similaire à celle des imprimantes jet d’encre.

Ce qui permet d’imprimer directement des visuels en quadrichromie sur une variété de vêtements. Il s’agit de la technique de marquage la plus populaire.

Le rendu de cette technique est purement qualitatif. L’impression numérique textile est appelée également impression DTG. C’est le meilleur choix pour personnaliser des vêtements en imprimant des motifs complexes directement sur le tissu.

L’impression numérique textile utilise des encres spéciales à base d’eau, qui sont absorbées par les fibres du vêtement. Ce qui fait que l’impression numérique est l’une des techniques de marquages les plus écologiques.

Le tee-shirt personnalisable est sans doute l’article le plus fréquemment customisé par impression.

Sublimation

La sublimation est une technique de personnalisation qui consiste à transférer une image ou un motif sur un objet en utilisant la chaleur et la pression.

Elle est relativement récente, mais c’est le must pour personnaliser les vêtements en polyester de couleur blanche ou de couleur très claire. Cette méthode n’est pas adaptée aux couleurs foncées.

La sublimation ne peut être utilisée que sur les textiles polyester. C’est le choix idéal pour personnaliser les tenues de sport.

Ce processus permet de créer des couleurs vives et durables avec des motifs très précis et détaillés.

Choisir la bonne technique de marquage

Réussir la personnalisation textile ne dépend pas uniquement du design, mais également du choix de la technique de marquage textile.

Il existe un large panel de techniques de marquage. Chaque technique de personnalisation a ses avantages et inconvénients.

Le choix dépend de vos besoins spécifiques, le type de textile utilisé, le nombre de couleurs dans le design ainsi que l’effet visuel recherché.

En faisant le bon choix, vous pourrez créer des vêtements et accessoires personnalisés reflétant votre image et celles de votre entreprise.