Catégories

A quoi sert un permis de conduire ?

Par le 11 Déc - Auto & Moto

permis de conduire

Pour une bonne harmonisation de la société, chaque citoyen doit connaître et respecter la loi. Comme il est dit que ta liberté s’arrête là où commence celle des autres, dès que tu entres en contact avec autrui, il y a des règles à suivre dans notre quotidien. Ceci est valable dans tous les domaines d’activités. Comme construire ou louer une maison nécessite une autorisation administrative, ou bien voyager ou faire du commerce demande un agrément, conduire sur une voie publique requiert aussi un permis. Tout cela ne va pas de soi, il faut des procédures d’obtention de longue haleine de différentes phases.

Un permis de conduire, c’est quoi ?

Avant qu’on empreinte la rue publique, effectuer un renouvellement permis de conduire  est une nécessité. C’est un papier administratif figurant les coordonnées de son propriétaire et le type de véhicule avec qui, il est apte à conduire. En général, on apprend à conduire dans les auto-écoles. On initie les cours théoriques surtout les codes de la route, et les cours pratiques sur la conduite. Il y a l’enseignant appelé moniteur qui accompagne l’élève tout au long de son apprentissage. Après avoir acquis toutes les formations en quelques mois, l’apprenti doit passer des tests qui se fait en deux étapes. Une épreuve théorique, une épreuve de conduite en circulation et en dehors de la circulation sont pratiqués dans des endroits appropriés. Les évaluateurs sont les agents de la sécurité routière. A chaque catégorie de véhicule correspond un type de permis de conduire.

Les différents permis de conduire

Selon l’âge du conducteur et le genre de véhicule concerné, l’obtention d’un permis de conduire peut aller d’une simple attestation à un vrai permis. D’abord, voyons le permis cyclomoteur ou le permis AM, qui inclue la voiturette électrique de deux places et le scooter à deux roues de 50 cm3. Dans cette catégorie, l’élève reçoit des formations et obtient un certificat dès qu’il termine, il ne passe pas de test. Puis, le permis moto, ou le permis A, pour les deux et les trois roues. Le permis se divise en trois sortes selon la taille de la cylindre et l’âge du propriétaire.  Pour le permis A1, on doit être âgé au moins 16 ans avec une moto de puissance maximum de 11kw et moins de 125 cm3. Puis le permis A2, pour les 18 ans et plus, dont la puissance ne dépasse pas 35 kw. Et le permis A, pour l’élève âgé d’au moins 20 ans, il peut conduire, toutes les motos et les trois roues motorisées dont la puissance excède le 15 kw. Pour le permis B, il existe plusieurs catégories. Avec ce permis on peut conduire un véhicule dont le poids total en charge ne dépasse pas 3.5t et le nombre de place assises à 9 maximum. Puis le permis C et D, pour les camions de marchandises dotés d’une remorque, et les véhicules de transports.

Les intérêts d’avoir un permis de conduire

Pour se déplacer et arriver bien à l’heure, il n’y a pas meilleur moyen que d’être autonome si on a la possibilité. Mais un véhicule sans permis de conduire n’a pas de sens, c’est pourquoi il faut à tout prix avoir le permis pour être tranquille et rouler partout où on veut. Avoir son permis en poche est vraiment primordial si l’endroit où on travaille se trouve à une certaine distance du lieu d’habitation, ainsi, le transport en commun est fini. Pendant les vacances en famille, on ne pense plus à des véhicules de locations.