Tout savoir sur les véhicules électriques

Par le 17 Août - Auto & Moto

véhicules électriques

Un véhicule électrique est un véhicule équipé d’un moteur électrique pour sa propulsion. Ceux qui optent pour une voiture électrique vont changer leur écosystème et leurs habitudes. Les propriétaires de véhicules hybrides rechargeables conserveront une partie de leur voiture en continuant à se rendre de temps en temps à la station-service, mais ils devront également apprendre à connaître la recharge et ses nombreuses subtilités.

Les différents types de véhicules électriques

Les véhicules électriques rechargeables, qui tirent tout ou partie de leur énergie du réseau électrique.

Les véhicules entièrement électriques sont propulsés par un ou plusieurs moteurs électriques. Ils tirent l’électricité du réseau et la stockent dans des batteries. Ils ne consomment aucun carburant à base de pétrole et ne produisent aucune émission de gaz d’échappement.

Véhicules électriques hybrides rechargeables. Ces véhicules hybrides utilisent des batteries pour alimenter un moteur électrique, se branchent sur le réseau pour se recharger et utilisent des carburants à base de pétrole ou des carburants de substitution pour alimenter le moteur à combustion interne.

Principaux composants d’un véhicule tout électrique

Port de chargement : Le port de charge permet de connecter le véhicule à une alimentation électrique externe pour charger la batterie de traction.

Moteur électrique de traction : ce moteur utilise le courant de la batterie de traction pour entraîner les roues du véhicule. Certains véhicules utilisent des générateurs qui assurent à la fois les fonctions d’entraînement et de régénération.

Contrôleur électronique de puissance : cette unité contrôle le flux de courant provenant de la batterie de traction et régule la vitesse du moteur électrique de traction et le couple qu’il produit.

Système thermique (refroidissement) : ce système maintient une plage de température de fonctionnement appropriée pour le moteur, le moteur électrique, l’électronique de puissance et les autres composants.

Batterie de traction : stocke l’électricité destinée à être utilisée par le moteur électrique de traction.

Transmission (électrique) : La transmission transmet la puissance mécanique du moteur de traction électrique pour entraîner les roues.

La voiture électrique est-elle faite pour vous ?

La plupart des critiques adressées à la voiture électrique concernent l’autonomie, la recharge et le prix. En y regardant de plus près, il est important de comprendre que les voitures électriques ne sont pas destinées à tous les usages et ne conviennent donc pas à tout le monde.

Gamme

La voiture électrique a une autonomie limitée, généralement entre 100 et 150 km. Il ne convient donc pas aux longs trajets, mais il est très bien adapté aux courts trajets réguliers : sur le chemin du travail, sur le chemin des magasins…

Chargement

Avoir une voiture électrique c’est bien, pouvoir la recharger à la maison c’est important ! Et cela exclut actuellement certaines personnes : tous ceux qui ne disposent pas d’un garage ou d’une place de parking privée avec la possibilité d’une prise.

Bien sûr, vous pouvez essayer de louer un garage à proximité, mais cela a un coût considérable. La recharge à domicile est donc un obstacle majeur à l’accès aux véhicules électriques.

Le prix

Les voitures électriques sont environ 30 à 40 % plus chères que les voitures conventionnelles. Cela est principalement dû au prix des batteries, qui sont encore très élevé.

Le coût d’achat d’une voiture électrique n’est donc pas négligeable, même s’il doit être relativisé compte tenu du peu d’entretien que nécessite ce type de véhicule et du coût faible de la recharge. C’est un peu comme si vous achetiez une voiture et payiez d’avance une partie de l’essence dont vous avez besoin pour l’alimenter.

Alors, est-ce une solution pour vous ?

En résumé, si :

  • Vous utilisez votre voiture moins de 100 km par jour,
  • Vous disposez de votre propre garage ou d’une place de parking où vous pouvez installer un chargeur.
  • Vous disposez d’un petit budget pour acheter une voiture, alors la voiture électrique vous convient.

Pour ceux qui envisagent d’acheter une voiture électrique, la question est de savoir si la conduite d’une voiture électrique est rentable.

Avantages des voitures électriques

  • la consommation d’électricité est nulle lorsque le véhicule est à l’arrêt ;
  • Les batteries sont rechargées lors du freinage ;
  • Les niveaux de bruit sont réduits à zéro.

Ces caractéristiques démontrent les nombreux avantages de l’utilisation des voitures électriques pour les déplacements urbains et périurbains.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’entreprise  conversion éthanol flexfuel Gironde.

Commentaires fermés sur Tout savoir sur les véhicules électriques

Les commentaires sont fermés.