Le succès du marché des voitures d’occasion en 2021 : ce qu’il faut retenir

Par le 20 Oct - Auto & Moto

voitures d’occasion

Cette année, la tendance d’achat d’automobile se porte particulièrement sur les voitures de seconde main. Pourquoi les véhicules d’occasion ont plus de succès en 2021 ? Quelles sont les tendances d’achat de voiture de seconde main cette année ? Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Quelles sont les tendances d’achat d’automobile en 2021 ?

La crise sanitaire a eu un impact important sur le marché de l’automobile en France. En effet, en 2021, la vente de voitures neuves est en baisse, malgré les aides et incitations de l’Etat, comme la prime à la casse, ou encore le bonus écologique. En outre, cette année, la pandémie a valorisé le marché de l’occasion, qui en a tiré de nombreux bénéfices. Cet écart peut notamment s’expliquer par les atouts que représente l’achat de véhicule de seconde main, qui comprend bien sûr le prix, mais aussi la qualité et la disponibilité immédiate en stock. Les aides de l’Etat mises en place pour soutenir l’achat de voitures d’occasion, permettent également de comprendre un tel succès par rapport aux véhicules neufs en 2021.

La tendance des voitures d’occasion quasi-neuves

Cette année, les voitures d’occasion au faible kilométrage ont eu un franc succès auprès des acheteurs. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Les occasions quasi-neuves sont des véhicules qui ont très peu servis, et dont le kilométrage est compris entre 5 et 1000 km, et qui ont en moyenne moins de 6 mois d’ancienneté. Dès lors qu’une voiture est immatriculée, elle perd son statut de première main, pour passer à seconde main, ce qui garantit de nombreux avantages, tels que les prix plus attractifs, avec toutes les qualités d’un véhicule neuf. Si les voitures quasi-neuves ont eu tant de succès en 2021, c’est bien pour le côté économique qu’elle représente par rapport à une voiture d’occasion avec un plus grand kilométrage. En effet, dans le cas d’une voiture de seconde main classique, selon l’âge de l’automobile, vous aurez besoin de prévoir plus de réparation que pour un véhicule “0 kilomètres”.

Pour bien comprendre ce qu’est une voiture d’occasion à très faible kilométrage, consulter ce site spécialisé qui vous donnera toutes les informations importantes à connaître avant de vous lancer dans un achat.

L’achat de voiture de seconde main entre particuliers

L’achat de voitures entre particuliers, sur des sites dédiés comme le Bon Coin ou la Centrale ont également eu beaucoup de succès en 2021. L’un des principaux atouts de choisir un véhicule de seconde main chez un particulier est le fait que vous aurez plus de chances de trouver le modèle que vous recherchez, car vous aurez plus de choix. Bien sûr, si autant d’acheteurs se sont tournés vers un particulier, c’est aussi pour pouvoir profiter de prix plus attrayants que chez un concessionnaire. Toutefois, l’achat d’un tel véhicule vous demandera une attention plus particulière, puisque vous n’aurez aucune garantie en cas de problème.

Pour être certain de la conformité d’une offre, vous devez faire attention à plusieurs paramètres qui figurent, dont la marque et le modèle, le kilométrage, l’année de mise en circulation, l’état de la voiture, que vous devrez également vérifier une fois sur place, ainsi que le prix de vente. Ensuite, avant de conclure la transaction, vous devrez vérifier que le vendeur du véhicule de seconde main vous remette les documents obligatoires, à savoir les certificats d’immatriculation et de session, ainsi que le contrôle technique réalisé il y a moins de 6 mois.

En somme, le marché des voitures d’occasion a eu un réel succès en 2021, notamment dû à la crise sanitaire, et aux divers avantages que représente ce genre de véhicule. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser, car, comme l’explique parfaitement cet article, les projections de 2022 pour les voitures de seconde main sont tout aussi encourageantes.

Commentaires fermés sur Le succès du marché des voitures d’occasion en 2021 : ce qu’il faut retenir

Les commentaires sont fermés.