Catégories

Les accessoires de ventilation pour un confort à la maison ou en industrie

Par le 28 Avr - Chauffage

Pour la ventilation d’un local ou d’une demeure, il faut savoir bien choisir les matériels adaptés aux locaux. Cela dit, il est important de déterminer les causes de l’utilisation d’une machine de ventilation, telles l’extraction d’air chaud, l’élimination des odeurs, l’élimination des fumées voire même le renouvellement d’air. À ne pas oublier que la ventilation est nécessaire pour une régulation de température.

Les caissons de ventilation

Les caissons de ventilation sont souvent indispensables pour les centrales de traitement d’air ou pour une adaptation sur un réseau de ventilation déjà présent. Le caisson de ventilation diffère suivant les besoins des utilisateurs. En moyenne, les débits d’air propulsés par cet appareil vont d’une échelle de 300 à 60 000 mètres cubes par heure.

Les caissons de ventilation sont constitués d’un groupe moto-ventilateur placé dans un caisson isolé pour que les bruits dégagés ne soient pas dérangeant. En effet, les caissons sont associés à un filtre afin de garantir une filtration de l’air et de pouvoir engendrer une qualité d’air interne.

Il existe nombreuses applications de ce type de caisson. Ce dernier peut servir de chauffage et conditionnement d’air. Il est aussi utile dans une cabine de peinture ou dans un local ayant besoin d’une diffusion d’air à faible vitesse. L’installation d’un caisson peut servir d’une mise hors poussières des armoires électriques. Les autres locaux ciblés par les caissons de ventilations englobent : les blocs opératoires, les ateliers pharmaceutiques, les laboratoires, les salles blanches et encore bien d’autres.

Les tourelles de ventilation

Pour une meilleure ventilation dans un établissement, la tourelle de ventilation est une option à ne pas négliger. Cette tourelle placée sur le toit d’un local et ayant comme fonction, l’évacuation de l’air vicié, des vapeurs, des fumées et des gaz. Le mode de fonctionnement de cette tourelle se réalise de manière mécanique. Le système vise à développer l’efficacité de la machine dans un temps déterminé.