Catégories

L’enduit organique : conseillé pour une finition idéale pour l’ITE

Par le 28 Avr - Chauffage

Lors d’un projet d’isolation extérieure, les choix de la composition du système sont difficiles à faire, car il y de nombreux aspects qui sont à prendre en compte en plus de la thermique et l’esthétique.
Le choix de l’isolant est complexe et nécessite de voir l’ensemble des caractéristiques comme l’isolation au froid, au bruit, au feu, la tenue dans le temps, l’épaisseur, et bien d’autres.
Et une fois cette étape passée, la finition de l’isolation extérieure est autant importante.

La finition organique, la plus répandue en isolation extérieure

Généralement, les entreprises d’isolation n’en présentent qu’une, l’enduit organique, car elle est la plus simple à appliquer. Elle est prête à l’emploi, s’étale à la main, et a un aspect qui s’approche légèrement des enduits hydrauliques des maisons traditionnelles. Mais son principal avantage est sa tenue dans le temps, car cet enduit organique, aussi appelé Revêtement Plastique Epais (RPE), est élastique et ne fissure pas.

Les finitions minérales en ITE

Les enduits minéraux auront un aspect beaucoup moins contemporain et beaucoup plus mat. Ils sont projetés et nécessitent l’équipement et le savoir-faire. Ce qui en fait l’enduit le moins appliqué en isolation par l’extérieur. Mais, même s’il peut fissurer, contrairement à l’organique, ses avantages peuvent en faire un bon choix. On peut le rénover facilement avec une peinture garnissante, il résiste très bien aux chocs, et son aspect traditionnel plait aux propriétaires de maisons anciennes.
Si ces deux enduits ne conviennent pas, il y a aussi la possibilité de poser des parements comme de la terre cuite, ou de la pierre reconstituée et allégée.

Dans tous les cas, le poids est une donnée primordiale, car il ne faut pas qu’il soit trop important pour ne pas abimer la structure faite d’un isolant et d’un sous-enduit entoilé avec une fibre de verre.
Les produits doivent donc être tous sous avis techniques pour pouvoir bénéficier d’une garantie décennale. Ce qui est essentiel quand on touche à une façade, un élément qui est sujet aux dégradations et qui doit être assuré en cas de quelconque problème ou de sinistre.