Catégories

Isolation extérieure : les entreprise d’ITE doivent être qualifiées RGE

Par le 28 Avr - Chauffage

La rénovation énergétique est en plein essor depuis quelques années, notamment grâce à l’État qui a une politique environnementale qui mise sur cet aspect d’habitat écologique et durable. Le budget de consommation énergétique tend à être diminué par des procédés d’isolation de plus en plus efficaces, à deux coûts plus que raisonnables. Les différentes aides et subventions incitent à se lancer dans ces travaux globalement coûteux, mais efficaces et durablement rentables.
Le crédit d’impôt et l’éco prêt sont les mesures phares qui ont permis à de nombreux particuliers de financer leur projet. Sans ces aides, les domaines d’isolation thermique comme l’isolation extérieure ne seraient pas autant en croissance constante depuis quelques années.

Une qualification obligatoire pour les entreprises d’ITE.

Mais dans le bâtiment comme dans tous les secteurs, quand il y a croissance d’un procédé, beaucoup voient une mine d’or et pensent pouvoir en profiter même sans avoir les compétences. Et c’est ce qui est en train de se produire depuis un à deux ans dans l’isolation exterieure.
Des entrepreneurs déjà dans le bâtiment ou totalement extérieurs à ce domaine se lancent dans l’ITE pensant que la conception et la pose sont aussi faciles que ce qu’il en parait.
Le résultat est de nombreuses malfaçons et parfois des sinistres que les entreprises spécialisées en isolation extérieure doivent par la suite reprendre, aux frais des clients ou de leurs assureurs.
Pour contrer cela, l’État a mis en place l’éco conditionnalité. Désormais, pour faire des travaux d’isolation extérieure et pour que le client bénéficie de l’éco prêt ou du crédit d’impôt, l’entreprise devra avoir suivi une formation ou devra avoir validée une qualification : pour l’isolation par l’extérieur, elle aura le choix entre Feebat et Qualibat.
Cela l’amènera à être une entreprise qualifiée RGE : Reconnue Grenelle de l’Environnement.
Ces mesures seront effectives à partir du 1er juillet 2014 pour l’éco prêt et du 1er janvier 2015 pour le crédit d’impôt développement durable.
Les entreprises susceptibles de faire des travaux de rénovation énergétique seront donc de plus en plus compétentes ce qui amènera le client à avoir des réalisations efficaces et un déroulement des travaux serein. Mais encore faut-il que les entreprises qui auront cette qualification RGE aient une démarche qualitative durable, et pas seulement lors de l’obtention du label RGE.