Catégories

Achat d’un bien immobilier

Par le 1 Juil - Investissement immobilier

Vous voulez vous procurer un nouvel appartement ou une maison? Il vous faut tenir compte de quelques petits détails mais qui s’avèrent essentiels.

achat immobilier
En premier lieu votre budget: avant même de vous lancer à la quête de votre nouvelle maison, évaluez d’abord votre budget. Pour l’emprunt, il est à noter que vous ne pouvez pas vous endetter à plus d’un tiers de votre salaire mensuel.

Enfin votre budget établi, vous allez maintenant cibler la localisation géographique où sera située votre futur maison. Un appartement en plein centre ville où une maison un peu éloignée, le choix vous appartient. Mais votre choix est très important car le choix de l’adresse conditionne le maintien de la valeur du logement. De plus il faut toujours envisager une revente, même si aujourd’hui cela vous semble improbable, les aléas de la vie peuvent en décider autrement et vous obliger à vendre( décès, divorce, mutation professionnel…).

La localisation enfin définie, vous allez maintenant enchaîner les visites. Une fiche de visite et quelques clichés (avec l’accord des propriétaires bien sûr) vous seront utiles pour comparer les différentes visites. Lors de votre visite, inspectez bien l’état de la maison, le plafond, les murs, les fenêtres, la toiture, les équipements (sanitaires, chauffage…), les installations électriques, la clarté et la distribution, ainsi que l’entourage. Vous  avez un coup de cœur pour un logement, faites une deuxième visite avec une heure différente de la première. Néanmoins, il semble plus judicieux de se faire accompagner lors de la deuxième visite, par une personne impartiale qui apportera ses opinions et vous permettra de faire un bon choix. Elle aura un regard plus objectif. Ou mieux encore, vous pouvez vous faire assister par un professionnel qui pourra évaluer l’importance et le montant des travaux éventuels.

Votre choix est fait, il est recommandé de consulter le plan cadastral ( directement en ligne ou auprès de la mairie), de vérifier qu’il n’y a pas de servitude et de vérifier s’il y a des murs mitoyens pour le cas de l’achat d’une maison. Pour l’achat d’une maison dans un lotissement, consultez le règlement de lotissement et le cahier des charges. Pour l’achat d’un appartement en copropriété, n’hésitez pas à se renseigner sur l’état des parties communes. Demandez au propriétaire cédant le « carnet d’entretien » de l’appartement et n’oubliez pas de vérifier la surface du bien.

Ainsi, une fois que vous aurez fait votre choix sur la maison à acheter, il vous faut penser au déménagement, car l’aide d’un déménageur pourrait vous être utile puisque le déménagement est une opération stressant quand on ne travaille pas avec des professionnels.