Catégories

Immobilier écologique: maisons be-Green

Par le 7 Juil - Investissement immobilier

Le concept de l’immobilier écologique est aujourd’hui en forte hausse. Venu tout droit d’Allemagne, le concept de maison passive, maison écologique ou encore maison bioclimatique débarque actuellement en France.
Pourquoi parler d’écologie? Parce que des règlementations se mettent peu à peu en place pour réduire les gaz à effet de serre.

habitat écologique

Quel est alors le rapport entre écologie et immobilier?

L’immobilier est le deuxième émetteur de gaz à effet de serre en France, et le premier consommateur d’énergie. D’ici quelques années, les ménages sont contraints de réduire leur consommation d’énergie. Par exemple, en 2012, tous les logements neufs devront impérativement consommer moins de 50 kWh/m²/an, contre près de 250 kWh/m²/an pour le parc immobilier actuel.
Comment les logements actuels pourront donc rivaliser avec les futurs logements écologiques qui auront moindre coûts côté énergie? Dans un peu moins de trois ans, chaque bien immobilier neuf proposé à la vente devra répondre à une norme BBC (Bâtiment basse consommation). La solution est donc de privilégier un investissement écologique pour votre investissement immobilier.

Comme exemple d’immobilier écologique, il y a les maisons be-Green. Elles ont été imaginées par l’architecte Eric Wuilmot et construites avec le moins de matériaux possible et consomment moins d’énergie.

panneau solaire
Les maisons sont à énergie positive et répondent aux exigences du label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Elles s’ouvrent plein sud pour qu’en hiver le soleil apporte gratuitement 30 % des calories nécessaires au chauffage.
Elles bénéficient d’une double orientation avec de grandes baies, côté sud, et des ouvertures plus réduites côté nord munies d’un triple vitrage pour assurer un confort en hiver comme en été. Ce dispositif permet une ventilation naturelle en saison chaude tout en limitant au maximum les déperditions en hiver.
Même si les maisons be-Green sont petites, elles restent agréables à vivre. Les maisons be-Green disposent d’un réel confort et se sont aussi des maisons intelligente :
– grâce à une gestion intelligente du chauffage et de l’énergie à l’aide d’un tableau de bord et un système domotique
– la dépense d’énergie peut être limité car la consommation est indiquée
– un espace bureau équipé d’un vidéo-conférence est à disposition
– des fonctions électriques commandées à l’aide d’un ordinateur ou d’une simple télécommande pour faciliter la vie, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

A voir également :

– Ecolodis Solaire, le spécialiste du matériel photovoltaïque : panneau solaire, batterie solaire, régulateurs et convertisseurs