Acheter une caravane d’occasion : quels sont les éléments à vérifier pendant la visite ?

Par le 30 jan - Auto & Moto

Les personnes qui envisagent de passer des vacances dans un véhicule de loisirs commencent par analyser le marché d’occasion. Cela leur permet d’investir moins dans l’achat du véhicule afin de vérifier si cette façon de voyager leur plaît. En même temps, ils se font une idée des différentes marques, ainsi que des avantages et inconvénients de voyager en caravane. Cependant, lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il est important de vérifier plusieurs éléments.

Caravane d'occasion

Quel est l’état général de la caravane ?

Vous avez repéré plusieurs caravanes d’occasion et vous vous apprêtez à faire une visite pour la première fois. Commencez par observer son état général, si elle montre des signes d’usure et si la carrosserie est en bon état. Discutez avec le vendeur et posez-lui des questions sur ses itinéraires et sur la fréquence de ses voyages. Assurez-vous également sur l’endroit et les conditions dans lesquelles la caravane d’occasion a passé l’hiver. C’est un aspect important, car il détermine le degré d’usure.

Évaluer l’état d’une caravane à l’extérieur

Après avoir observé de près la carrosserie et les pneus, vérifiez les feux un par un, afin de vous assurer qu’ils fonctionnent bien. Vérifiez également si le toit est étanche et assurez-vous qu’il n’y ait pas de fissures. Pour avoir une bonne visibilité du toit, vous pouvez demander au vendeur de vous prêter un escabeau, ou bien amener le vôtre.

En ce qui concerne l’état des pneus, il faut savoir qu’ils peuvent s’user rapidement, y compris si le véhicule n’a pas circulé récemment. En effet, même si le véhicule est resté en stationnement les derniers mois, il est possible que les pneus soient légèrement abîmés et que leurs carcasses se déforment.

Demandez également de simuler l’attelage pour voir si le système fonctionne correctement. Testez les freins, le système d’éclairage et vérifiez que le coffre s’ouvre sans problème. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez continuer vos visites ou tout simplement vous faire accompagner par un professionnel du domaine, par exemple Caravaning central si vous habitez dans les Pays de la Loire.

Vérifier si tout fonctionne bien à l’intérieur

Lorsque vous entrez dans la caravane, observez l’état général des meubles, des équipements et de la literie. Vérifiez le bon fonctionnement de la robinetterie, des sanitaires et du système de chauffage. Effectuez des tests également sur la gazinière, l’éclairage et l’eau chaude.

Observez les parois et tapotez à différents endroits pour voir s’ils sont en bon état. Si la consistance est molle sur certaines zones, cela peut signifier qu’il y a des défauts d’étanchéité et qu’il y a eu des infiltrations. Les traces d’humidité peuvent être vérifiées également lorsque vous jetez un coup d’œil aux matelas et à la literie.

Ouvrez et fermez également les baies et les lanterneaux. Il est important de vous assurer que vous pouvez les manipuler sans difficulté et qu’ils ne présentent pas de défauts d’étanchéité. En ce qui concerne la porte, assurez-vous qu’elle fonctionne bien à l’ouverture et à la fermeture. Si la fermeture n’est pas étanche, cela peut comporter des risques et provoquer des pertes de chaleur lorsque vous voyagez l’hiver.

Commentaires fermés sur Acheter une caravane d’occasion : quels sont les éléments à vérifier pendant la visite ?

Les commentaires sont fermés.