Catégories

Acide folique : Ce que vous devez savoir sur cette importante vitamine

Par le 25 Août - Santé

Saviez-vous que près de la moitié des grossesses se terminent par une fausse couche ? L’acide folique est une vitamine du complexe B qui aide l’organisme à produire de nouveaux globules rouges, contribue à la production d’ADN, favorise une fonction nerveuse saine et joue un rôle clé dans la division cellulaire.

Que vous essayiez de tomber enceinte ou simplement de manger sainement, l’acide folique est un élément essentiel d’une alimentation saine. Cet article vous donnera un aperçu de l’acide folique et de ce qu’il fait pour votre corps. Continuez à lire pour en savoir plus sur cette vitamine importante.

 

Qu’est-ce que l’acide folique ?

Aussi connu sous le nom de folate, il constitue l’un des nutriments les plus importants pour les femmes enceintes ou susceptibles de le devenir, ainsi que pour la santé du fœtus en pleine croissance.

L’acide folique est une vitamine du complexe B qui se trouve naturellement dans certains aliments, tels que les légumes verts, les légumineuses, certaines céréales, le jus d’orange et le pain enrichi ou complet, et il est également ajouté à de nombreux autres aliments, tels que les céréales, les pâtes, le riz et d’autres produits céréaliers.

 

Quels sont les bienfaits de l’acide folique pour l’organisme ?

L’acide folique est essentiel à la production de nouveaux globules rouges, ce qui permet à l’organisme de recevoir l’oxygène dont il a besoin. Il contribue également à la production d’ADN, qui est essentiel à la croissance et à la réparation de toutes les cellules de votre corps.

L’acide folique est également important pour la croissance et le développement de la moelle épinière et du cerveau de votre bébé, et contribue à prévenir les anomalies du tube neural telles que le spina bifida. Il peut également contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral plus tard dans la vie. L’acide folique est particulièrement important pour les femmes enceintes ou susceptibles de l’être, les mères qui allaitent et les jeunes enfants.

 

Combien d’acide folique avez-vous besoin ?

La quantité quotidienne recommandée d’acide folique pour la plupart des adultes est de 400 microgrammes (mcg), mais les femmes enceintes ont besoin de 600 mcg par jour. Il se peut que vous ayez besoin de plus pendant la grossesse, car votre organisme utilise davantage d’acide folique au cours des trois premiers mois de votre grossesse.

Si votre alimentation n’en contient pas assez, votre corps utilisera l’acide folique qu’il contient. Cela signifie que vous risquez de ne pas bénéficier des bienfaits de cette vitamine essentielle. Et si vous consommez trop peu d’acide folique pendant la grossesse, cela peut augmenter le risque d’avoir un bébé présentant une anomalie du tube neural. L’acide folique est sûr et convient à tous, y compris aux femmes enceintes ou susceptibles de l’être, aux mères qui allaitent, aux nourrissons et aux jeunes enfants.

 

Devriez-vous prendre un supplément d’acide folique ?

Il est préférable de puiser l’acide folique dans l’alimentation. Mais si votre alimentation ne vous apporte pas suffisamment d’acide folique, vous pouvez en prendre un supplément. Le meilleur moment pour commencer à prendre un supplément est avant de tomber enceinte, surtout si vous présentez un risque élevé de développer une complication de la grossesse en raison d’une grossesse antérieure ou d’antécédents familiaux.

Vous devrez peut-être prendre une dose plus élevée pendant la grossesse. Vous devez également prendre un complément si vous allaitez. Votre médecin peut également vous recommander de prendre un supplément d’acide folique si vous souffrez d’anémie (faible numération sanguine), si vous êtes atteint d’une maladie comme la maladie de Crohn, la maladie cœliaque ou la colite ulcéreuse, ou si vous prenez certains médicaments.

 

Acide folique et grossesse

L’acide folique est particulièrement important pour les femmes enceintes pendant les trois premiers mois de la grossesse, lorsque la moelle épinière se forme chez le fœtus.

En fait, les Centers for Disease Control and Prevention recommandent à toutes les femmes susceptibles d’être enceintes de prendre un supplément quotidien d’acide folique – et d’avoir une alimentation saine – afin de réduire le risque d’anomalies du tube neural, comme le spina bifida, chez leur bébé. L’acide folique peut contribuer à prévenir les anomalies du tube neural en rapprochant et en renforçant les brins de la moelle épinière du fœtus, qui seraient autrement faibles, étroits et pas complètement formés.

Si votre alimentation ne contient pas assez d’acide folique, votre corps l’utilisera. Cela signifie que vous risquez de ne pas bénéficier des bienfaits de cette vitamine essentielle pour la santé. Et si votre consommation d’acide folique est insuffisante pendant la grossesse, cela peut augmenter le risque d’avoir un bébé présentant une anomalie du tube neural.

 

En résumé

L’acide folique est une vitamine du complexe B dont votre corps a besoin pour une croissance cellulaire saine. Il est particulièrement important pour les femmes enceintes et les personnes qui pourraient le devenir.

L’acide folique peut aider à prévenir les anomalies du tube neural, comme le spina bifida, chez le fœtus. Si vous essayez de tomber enceinte, adoptez une alimentation saine et équilibrée comprenant des aliments riches en acide folique. Envisagez également de prendre un supplément d’acide folique pour aider à prévenir une anomalie du tube neural chez votre bébé en pleine croissance.