Catégories

Bientôt la fin d’APB : Comment s’en sortir pour les moins chanceux ?

Par le 19 Juil - Formation

Les phases d’admission d’APB font chaque année un grand nombre de déçus. Liste d’attente, refus, les réponses négatives pleuvent et les bacheliers n’ont qu’une question en tête : que vais-je faire l’an prochain ? Découvrez toutes les solutions pour s’en sortir !

calendrier-apb

Attendre la prochaine phase d’admission APB

Suite à la première phase d’admission APB, certains élèves de terminale ou du supérieur ont été acceptés dans la formation qu’ils convoitaient, dans une école, une université ou bien un lycée. D’autres, sont sur liste d’attente. Si vous vous trouvez dans cette situation, sachez que les dés ne sont pas tous jetés. Vous pouvez en effet espérer que la prochaine phase d’admission d’APB vous apporte de meilleures nouvelles. Le calendrier APB vous permet de connaître les dates des prochaines phases d’admission. Prenez-en connaissance pour savoir quand vous reconnecter sur la plateforme, et peut-être avoir une jolie surprise.

Découvrir les formations disponibles hors APB

Penser que toutes les formations de l’enseignement supérieur sont référencées sur APB est une erreur. En effet, un grand nombre d’établissements propose des formations en dehors de la plateforme car leur mode de recrutement est différent, et non pas parce que leurs cursus sont moins qualitatifs. Concours, dossiers de candidature spécifiques, renseignez-vous bien sur les modalités d’admission de chaque établissement. Vous n’êtes pas obligé de changer de cap. Si, par exemple, vous êtes sûr d’être fait pour le tourisme ou avez un don réel pour le stylisme, vous trouverez forcément une école hors APB en lien avec votre projet professionnel.

Formuler de nouveaux vœux via la procédure complémentaire

La procédure complémentaire reste méconnue ou mal comprise par beaucoup de jeunes à la recherche d’une formation. Pourtant, celle-ci comporte des avantages pour les personnes sur liste d’attente, ayant été refusées sur la plateforme APB ou n’ayant pas formulé de vœux dans les temps. Si aucune réponse favorable ne vous a été donnée pour l’instant, cette procédure vous offre une seconde chance d’être accepté dans une formation qui ne faisait pas partie de vos vœux. Du 27 juin au 25 septembre, vous pourrez consulter la liste des formations possédant des places vacantes. Une astuce : soyez rapide car les places partent très rapidement !

Réfléchir aux solutions pour valoriser son dossier

Avez-vous réfléchi à la raison pour laquelle vous n’avez pas été accepté dans la formation que vous visiez ? Ce refus, certes difficile à encaisser, peut parfois s’expliquer. Peut-être que votre dossier n’est pas en parfaite adéquation avec le vœu que vous avez formulé sur APB. Si vous êtes en terminale scientifique et visez un BTS communication, vous n’êtes pas prioritaire. Renseignez-vous sur les compétences à acquérir ou les formations à intégrer pour booster votre dossier de candidature. Vous pouvez tout à fait, par exemple, essayer de multiplier les expériences en travaillant pendant quelques mois ou une année, ou en réalisant un service civique. Ainsi, vous pourrez postuler à nouveau, l’année d’après, en vous montrant beaucoup plus légitime.