Catégories

Débuter son apprentissage par des cours d’arabe en ligne

Par le 18 Déc - Formation

Débuter son apprentissage par des cours d’arabe en ligne 1

Langue savante, langue de culture et de commerce, riche et attrayante, l’arabe séduit de plus en plus de candidats en France. Individus d’origine arabe souhaitant renouer avec leurs racines, curieux, passionnés de langues étrangères… Tous ont en commun d’aimer les défis, car son apprentissage n’a rien de facile. C’est pourquoi le fait de commencer par prendre des cours d’arabe en ligne peut s’avérer payant.

Beautés et complexités de l’arabe

Tous, nous connaissons des mots d’arabe : ceux qui ont dérivé pour devenir des termes français (« bougie », « massage » ou « maroquinerie ») comme ceux qui ont intégré, sans modification, notre argot (« baraka », « lascar », « caïd » ou « bled »). Quand vous racontez à votre voisin que vous avez rendez-vous chez le « toubib » dans son « gourbi », et qu’en terme de « flouze » lui ou les autres c’est « kif-kif », vous parlez un peu arabe.

Mais entre baragouiner quelques mots entrés dans le langage courant, et communiquer de façon fluide en arabe, il y a un monde. Cette langue, à la fois gutturale et séduisante, à l’écriture merveilleusement dessinée, est aussi l’une des plus difficiles à apprendre pour les occidentaux. Si vous pensiez que l’initiation aux langues étrangères, c’est amusant, l’arabe pourrait bien transformer votre cerveau en couscous.

Pour quelqu’un qui n’a jamais regardé de près les déliés de l’écriture arabe, et qui n’en connaît à l’oral que ce qu’il a entendu dans des films, il n’est pas conseillé de se lancer dans un apprentissage collectif sans un minimum de préparation. Commencer par prendre des cours d’arabe en ligne est une solution idéale : ceux de l’institut Anwar sont particulièrement bien adaptés aux débutants.

Débuter son apprentissage par des cours d’arabe en ligne 2

Il y a arabe et arabe

Toutefois, avant toute chose, il s’agit de se demander quel type d’arabe l’on souhaite apprendre. Car des « types », il y en a au moins trois :

  • L’arabe standard : c’est la version classique, ou universelle, de la langue. L’arabe standard moderne est utilisé à travers le monde arabophone pour la rédaction des textes formels et pour les communications publiques (presse, littérature, éducation, médias, etc.). C’est le choix d’apprentissage le plus logique pour un débutant.
  • L’arabe littéraire, ou coranique : la langue du Coran est aussi celle du monde intellectuel arabisant, que l’on retrouve dans les ouvrages traitant de religion, dans les textes intellectuels et dans les écrits législatifs. Cet arabe est plutôt destiné à ceux qui souhaitent étudier le Coran ou comprendre plus profondément la civilisation islamique.
  • L’arabe dialectal : chaque pays arabe parle une langue dialectale spécifique, avec ses caractéristiques. Les différences entre l’arabe standard et ses déclinaisons dialectales sont parfois telles que celles-ci ne peuvent pas être comprises par quelqu’un qui n’aurait appris que la version standard. Ce type d’arabe sied plutôt à ceux qui planifient de vivre dans un pays en particulier ou qui ont l’intention de commercer avec une région spécifique. On distingue 5 grandes familles de dialectes :
    1. L’arabe d’Égypte
    2. L’arabe du Golfe
    3. L’arabe du Levant
    4. L’arabe de Mésopotamie
    5. L’arabe d’Afrique du Nord

Débuter son apprentissage par des cours d’arabe en ligne 3
Suivre des cours d’arabe en ligne

Pourquoi est-il intéressant de démarrer par des cours d’arabe en ligne, avant, par exemple, d’intégrer une classe ? Parce que les avantages sont nombreux :

  • Vous pouvez suivre des cours diversifiés, selon votre niveau, et changer quand bon vous semble (de débutant à expert) ; en somme, ce sont les cours d’arabe en ligne qui s’adaptent à vous, et non l’inverse ;
  • Il est possible de jongler entre les trois types d’arabe, selon vos besoins ;
  • Les méthodes d’enseignement sont variées (vidéos, cours écrits, assistance d’un professeur via Skype, etc.) ;
  • Vous travaillez à votre rythme et au gré de vos envies ;
  • Vous avez la possibilité de travailler un point délicat aussi longtemps que désiré ;
  • Vous économisez en temps de déplacement, un temps que vous pouvez consacrer à l’étude.

Un autre avantage, qui semble moins évident, réside dans la qualité de l’enseignement en tant que tel. En effet, il est communément admis dans le monde de l’instruction arabophone que les locuteurs les plus universels sont les Égyptiens. Les cours d’arabe en ligne offrent ainsi l’opportunité de travailler directement avec des professeurs égyptiens, le plus souvent diplômés des universités prestigieuses du Caire, en langue arabe, sciences islamiques et étude du Coran.

Des cours pour tous

Bien sûr, les cours d’arabe en ligne ne sont pas réservés aux débutants. Loin de là. Les locuteurs déjà bien avancés, comme les arabophones confirmés, peuvent trouver dans cette solution matière à accomplir leurs désirs. Les uns chercheront à poursuivre leur apprentissage de l’arabe standard ou de dialectes précis, les autres auront pour objectif d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’arabe littéraire afin de pouvoir approcher les grands textes.

Les cours d’arabe en ligne s’adaptent donc à tous les besoins : c’est ce qui fait leur force. Il ne vous reste plus qu’à dire « choukran » (merci) !