Catégories

Arthrose : comment la soulager au quotidien?

Par le 31 Jan - Santé

Cette maladie qui touche 17 % de la population française, provoque des raideurs et de fortes douleurs au niveau des articulations, ce qui n’est pas facile à vivre au quotidien. Avec 9 à 10 millions de personnes touchées en France, l’arthrose fait l’objet de recherche médicale active.

Vous trouverez ci-dessous des conseils (qui ne remplacent en aucun cas une consultation préalable auprès d’un professionnel de santé), afin de soulager les douleurs arthrosiques au quotidien.

soulager-arthrose

Arthrose et sport : pour combattre les douleurs arthrosiques

L’une des choses à mettre en place si ce n’est pas déjà le cas, pour soulager l’arthrose, c’est notamment de faire du sport. Que vous souffriez d’arthrose de la hanche (ici), du genou, des doigts ou bien encore des cervicales, concilier arthrose et sport, est fortement conseillé.

Le sport peut jouer un rôle important dans la maîtrise des douleurs arthrosiques au quotidien. Des exercices adaptés et la pratique de sport doux pour les articulations et d’endurance (natation, vélo, marche, etc.), ont un impact à la fois sur la mobilité de l’articulation, ainsi que sur la force musculaire.

En plus de faciliter la perte de poids et d’avoir un impact sur le moral de la personne, la pratique d’une activité physique régulière ou bien d’exercices de rééducation spécifiques (mis en place en collaboration avec le kinésithérapeute en fonction de l’articulation touchée), est donc fortement recommandée en prévention des douleurs.

Attention cependant, en cas de poussée arthrosique, c’est-à-dire lorsque les crises de douleur sont les plus aiguës, l’activité sportive doit être stoppée pour laisser l’articulation se reposer.

Des mesures diététiques pour lutter contre la surcharge pondérale, responsable des douleurs

En plus du sport, le soulagement des douleurs arthrosiques passent également par le suivi d’un régime alimentaire. Lorsque l’on souffre d’arthrose, l’alimentation est un domaine à soigner particulièrement, surtout si le patient est en surpoids.

La mise en place d’un régime adapté est dans ce cas-là envisagée : le surpoids est un facteur d’aggravation des douleurs arthrosiques sur les articulations portantes, comme les genoux ou bien les hanches.

En plus de la surcharge que cela entraîne sur les articulations, le surpoids est également à l’origine d’un changement métabolique sur le cartilage, qui lui est néfaste.

Dans le cadre d’une cure thermale contre l’arthrose par exemple, il vous sera possible de rencontrer un diététicien ou bien encore un nutritionniste pour vous aider à mettre en place un régime adapté à vos besoins.

Dernier conseil : avant d’entamer tout changement dans votre quotidien, nous vous conseillons de demander conseils au médecin qui vous suit dans le cadre de votre arthrose.