Assurance « bonus malus »
Définition
« Bonus-malus » ou encore « coefficient de réduction-majoration ». C’est un système qui a été mis en place pour inciter les conducteurs a être plus prudent au volant. Tout véhicule à l’exception des véhicules à deux et trois roues et des quadricycles à moteur dont la cylindrée n’excède pas 80 cm3…, est soumis à ce système.
Le système du bonus-malus est simple car si un conducteur effectue un accident, sa cotisation au niveau de son assureur augmente. Mais si le conducteur est prudent et ne fait pas d’accident, sa cotisation est réduite.
Calcul du bonus-malus
Pour calculer le bonus-malus, il y a une période de référence. Cette période est de 12 mois précédant les 2 mois de l’échéance principale de votre assurance.
Pour être clair, prenons un exemple: votre contrat prend fin 28 février 2011. La période de référence est alors entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2010.Les mois suivants le 31 décembre seront pris en compte pour la prochaine période.
Si durant la période de référence il n’y a pas eu de sinistre, alors votre prime d’assurance sera réduit de 5% ou 7%. L’assureur peut réduire le prime d’assurance jusqu’à 50% maximum mais il y a toujours une exception car certains assureurs proposent des tarifs préférentiels pour les clients qui sont fidèles.
Si durant la période de référence un sinistre a eu lieu, alors votre prime d’assurance sera majorée de 20% ou 25% pouvant aller jusqu’à 250%.
Cependant il existe des exceptions où la majoration sera moins lourde ou ne s’applique pas du tout:
– majoration réduite à moitié en cas de responsabilité partagée
– majoration non applicable si le sinistre ne met en jeu qu’une garantie vol, incendie, bris de glace ou accident de stationnement sans tiers identifié, si le souscripteur bénéficie d’un bonus de 50 % depuis au moins 3 ans, si le sinistre est provoqué par un conducteur non autorisé et qui ne vit pas au foyer de l’assuré .

