Catégories

Assurance vie traditionnelle vs. Assurance vie en ligne

Par le 25 Fév - Assurance

Alors que les banques en ligne continuent d’avancer et de grignoter des parts de marché aux banques traditionnelles, les assurances vie connaissent également une concurrence accrue des contrats 100% en ligne. Cet article fait le point sur les principales caractéristiques des contrats traditionnels et en ligne.

Les assurances vies traditionnelles et en ligne disposent du même cadre légal

Dans un premier temps, il convient de s’opposer aux idées reçues qui voient dans les assurances vie en ligne des contrats plus risqués. Ces derniers ne sont pas moins surs que les contrats traditionnels et disposent d’un cadre légal identique.

En effet, bien qu’un adhérent souscrive à un contrat en ligne chez un distributeur, son capital est bel et bien conservé chez un assureur. Le distributeur n’est qu’un intermédiaire et ne détient pas l’épargne présente sur le contrat. Une faillite de ce dernier n’entrainera donc pas une perte en capital.

Les contrats en ligne sont moins couteux mais plus élitistes

L’ un des principaux avantages des assurances vie en ligne réside dans des frais bien moins onéreux que ceux des contrats classiques. Présentant généralement des frais d’entrée, de versement ou de sortie nuls, les contrats par internet sont donc financièrement très attractifs. Les frais de gestion (sur fonds euros et sur UC) sont également faibles et les frais d’arbitrage sont souvent inexistants.

Encore faut-il savoir dans quel fond investir ? Les assurances vie en ligne sont donc encore plutôt réservées aux investisseurs autonomes capables de choisir eux-mêmes leurs supports.

Une gestion facile par internet

Les assurances vie en ligne présentent de multiples options de gestion permettant de modifier 24h/24 et 7j/7 l’allocation de son épargne sur les différents supports. L’investissement progressif, la sécurisation et la dynamisation des plus-values sont les options de gestion les plus répandues. La première permet d’investir progressivement sur les marchés et éviter ainsi une entrée massive au mauvais moment. La sécurisation des plus-values permet de protéger les plus-values réalisées sur les supports en unités de compte en les transférant sur le fonds euros. Au contraire, la dynamisation des plus-values transfère les plus-values réalisées sur le(s) fonds euros vers les supports en unités de compte.

Certains contrats tels que Boursorama Vie ou Fortuneo Symphonis Vie s’illustrent par le nombre important d’options de gestion mis à la disposition des clients.

Liens utiles:

Vous cherchez le meilleur livret et voudriez estimer la rentabilité de votre assurance vie ? La solution est simple, effectuez des simulations pour connaître l’ évolution de l’épargne.