Catégories

Asthme des boulangers : comment l’éviter ?

Par le 29 Juin - Santé

Exposés quotidiennement aux farines en suspension dans l’air, de nombreux professionnels du pain sont menacés par l’asthme du boulanger. Voici quelques conseils, à suivre, pour prévenir efficacement cette maladie.

Asthme professionnel : il touche majoritairement les boulangers…

L’asthme du boulanger représente, aujourd’hui, pas moins d’un tiers des asthmes professionnels en France1! En cause : les farines en suspension dans l’air, ainsi que certains produits entrant dans leur composition. Parmi eux, des améliorants (soja, acide citrique, enzyme de levée…), des levures, des poudres de fleurage ou encore des contaminants, tels que des moisissures ou acariens. Gêne respiratoire avec sensation d’oppression, toux, sifflement… l’asthme du boulanger peut être très handicapant, au quotidien et difficile à vivre.

Comment limiter « l’empoussièrement » ?

C’est durant les opérations manuelles ou de maintenance et pendant le fonctionnement ou le nettoyage des machines que les dégagements de poussières sont à leur niveau maximal. Heureusement, il existe aujourd’hui des techniques éprouvées pour limiter le phénomène d’empoussièrement et ainsi, diminuer considérablement l’exposition aux allergènes. Au quotidien, adoptez les bons gestes de prévention et veillez à :

  • Bien positionner et bien vider les sacs de farine, en évitant les dégagements de poussières.
  • Charger l’eau avant la farine, dans le pétrin.
  • Plutôt que de fleurer «  à la volée » (technique de saupoudrage de farine pour éviter que la pâte ne colle), utiliser un tamis ou étaler à la main sans projeter
  • Nettoyer vos machines et les sols avec un aspirateur professionnel adapté plutôt que des brosses, balais et autres soufflettes.
  • Pensez également à vous laver le nez, aussi régulièrement que possible, ainsi qu’à vous laver les cheveux avant d’aller vous coucher.

Des aides pour mieux prévenir l’asthme du boulanger

La lutte contre l’asthme du boulanger doit se faire en amont. Dès lors, pensez à sensibiliser vos équipes dès que possible, et notamment, vos apprentis. Il existe différents supports publiés par l’INPB (Institut National de la Boulangerie Pâtisserie) notamment des vidéos, fiches techniques et bandes dessinées, qui pourront vous aider dans vos démarches d’information et de prévention. De plus, sachez que des subventions sont accordées par les CRAM (Caisses Régionales d’Assurance Maladie) pour vous aider à financer l’achat d’un aspirateur professionnel ainsi que d’une diviseuse anti-projection de farine. Renseignez-vous vite auprès de la CRAM la plus proche de chez vous pour connaitre les modalités de prise en charge et les appareils qui sont éligibles !


Source : SMIS, Service Médical Interentreprises du Saumurois