Catégories

La cigarette électronique est-elle plus ou moins nocive que le tabac ?

Par le 13 Mai - Santé

Depuis quelques mois, la cigarette électronique est accusée de tous les maux dans les médias, et plus particulièrement ces dernières semaines, où des scientifiques norvégiens auraient démontré qu’elle était plus nocive que le tabac.
Pourtant, certains spécialistes pointent du doigt un manque d’informations.

Les politiques de santé publique des pays scandinaves

Les pays scandinaves sont connus pour leur politique stricte en matière de santé, et pour leur rejet total du tabagisme et de la cigarette électronique.
Ainsi, en Suède, la cigarette électronique ne peut être délivrée que sous ordonnance et contrôle médical, dans une démarche de sevrage du tabac et durant une période limitée dans le temps. Il est d’ailleurs interdit de fumer dans les espaces publiques.
En Norvège, il est interdit de fumer dans les lieux publics, et il est également interdit de créer des espaces fumeurs. Il est donc impossible de fumer en dehors de chez soi, sous peine d’être poursuivi pour incitation au tabagisme passif.
Il parait donc évident, dans ces conditions, que les autorités sanitaires Norvégiennes aient annoncé au début du printemps que la cigarette électronique était aussi dangereuse, voire plus, que la cigarette classique.
Les médias ont largement diffusé cette information dans la presse internationale.
Problème: aucune étude ne peut, à l’heure actuelle, démontrer ou contredire ces accusations, puisque les scientifiques s’accordent à dire que nous ne bénéficions pas d’un recul assez fort pour connaitre les effets réels – nocifs ou non – de la cigarette électronique sur le corps.
Il a fallu des dizaines d’années pour prouver les dangers du tabac sur notre santé, il parait donc improbable qu’un quelconque laboratoire ait pu démontrer en seulement quelques années de vapotage, que la cigarette électronique était plus dangereuse que le tabagisme.

Des raisons diverses mais un objectif commun

De nombreux vapoteurs se sont soulevés contre ces accusations, rappelant que la Norvège a décidé d’appliquer chez elle une politique stricte en matière de cigarette. Ils rappellent qu’elle a donc toutes les raison de lancer ces accusations afin de consolider sa position sur le sujet.
D’un autre côté, certains medias avancent l’hypothèse de pressions exercées par les lobby du tabac sur les politiques français. Et ces lobby avaient donc tout intérêt à diffuser le plus largement possible cette avancée norvégienne.

Avec ou sans nicotine?

En se penchant un peu plus sur les dires des Norvégiens sur la dangerosité de la cigarette électronique, il s’avère qu’ils mettaient en garde les vapoteurs contre le e-liquide contenant de la nicotine. Une information passée sous silence par de nombreux articles de presse, mais qu’on peut retrouver chez certains journaux, comme ici sur 20minutes.fr.
Or, la dangerosité de la nicotine sur la santé – qu’elle soit consommée via une cigarette électronique ou une cigarette classique – n’est plus à prouver. Il convient de rappeler que la nicotine est dangereuse, sous toutes ses formes.
Et que de nombreuses boutiques spécialisées proposent du e-liquide sans nicotine, comme ici.
C’était cette nicotine que les laboratoires norvégiens accusaient, rappelant ainsi la nécessité d’indiquer la formulation, avec ou sans nicotine, du e-liquide sur les flacons.
En somme, la cigarette électronique ne peut, à ce jour, être considérée comme plus ou moins dangereuse que la cigarette classique.
La nicotine, elle, est un produit dangereux pour la santé, reconnu par tous.
La e-cigarette a encore de beaux jours devant elle.