Catégories

Les avantages du chauffage au bois

Par le 20 Sep - Chauffage

Le bois est une incroyable source d’énergie qui attire de nos jours de plus en plus de ménages puisqu’une habitation individuelle sur deux l’utilise comme source de chauffage principale. Le chauffage au bois peut être la meilleure solution de chauffage, car non seulement il représente un budget bien moins important que celui alloué à un chauffage au fioul ou au gaz domestique, mais il est aussi plus écologique.

Chauffage au bois

Avantages économiques

L’avantage de cette matière première par rapport aux combustibles hydrocarbures est que son cours est peu sensible aux variations du marché (au contraire du pétrole qui est soumis à des augmentations constantes).

Un poêle à bois ou à granulés de bois a aussi l’énorme avantage de ne pas déshydrater l’air ambiant (de plus, ces matériaux combustibles dégagent une très agréable odeur forestière dans leur lieu de stockage). Les matériaux produisent une chaleur « saine », contrairement aux radiateurs électroniques par exemple, qui en plus d’être très onéreux, ont l’énorme inconvénient de dessécher l’air et de favoriser ainsi la prolifération des bactéries et des moisissures.

Il procure aussi un très agréable sentiment de confort surtout lorsque le poêle permet d’assister au spectacle de la combustion. De plus, se chauffer devient de plus en plus cher, surtout en ces temps de crise économique. Utiliser le bois pour se chauffer permet non seulement de respecter l’environnement en utilisant un combustible totalement naturel et écologique, mais permet de plus de faire de substantielles économies.

Avantages écologiques

Un autre avantage du chauffage au bois et par conséquent du poêle à granulés de bois, est le fait que la combustion de ce type de combustible produit des cendres qui peuvent être utilisées dans le cadre de l’amendement au jardin (à la seule condition que le bois utilisé ne provienne pas d’un lieu pollué).

L’amendement est utilisé dans l’univers de l’agronomie et du jardinage afin d’améliorer la qualité des terres et les rendre ainsi plus productives. Si la cendre issue du chauffage au bois peut contribuer à l’amendement d’un jardin, l’autre substance la plus utilisée afin de réduire l’acidité d’un sol est la chaux.

Ce procédé d’amendement a également pour effet très bénéfique de contribuer à la fertilité d’un sol en améliorant son taux de pH (c’est-à-dire son apport en chaux et en nitrate d’ammonium), sa structure (vermiculite ou sable) et ses éléments nutritifs tels que le compost ou les cendres de bois.

Les poêles à bois qui contribuent à développer la filière sont des appareils écologiques, plébiscités par tous les amoureux de la nature et par toutes les personnes qui essayent d’adapter leur mode de vie du quotidien et leurs habitudes de consommation aux préceptes et recommandations du développement durable.

Si le chauffage affiche un grand nombre d’avantages, il est tout de même nécessaire de rappeler quelques règles de sécurité, très importantes pour faire une utilisation prudente de son chauffage au bois.

Ainsi, un poêle à bois ne doit pas être installé dans un endroit de passage (comme un couloir par exemple). Pour des raisons évidentes de sécurité, il est fortement recommandé de ne jamais laisser de matériaux ou d’objets inflammables près du poêle à bois (distance minimale de sécurité : 1.5 mètre).

Il est déconseillé de mettre des vêtements à sécher devant un poêle à bois traditionnel ou à poêle à granulés de bois.

Les propriétaires d’un chauffage utilisant la matière première bois (comme ceux utilisant des poêles à hydrocarbures d’ailleurs) doivent exercer une attention particulière sur la sécurité des enfants. Il convient d’abord de prévenir tous les membres du foyer, même les plus jeunes, du danger potentiel que représente une mauvaise utilisation du poêle.

Il convient également aux parents de s’équiper en termes d’accessoires de sécurité pour optimiser la sécurisation de leur habitation.

En cas d’incendie, il est très important d’avoir pour premier geste de fermer immédiatement la porte de rechargement. Dans un deuxième temps, il faut fermer les arrivées d’air primaire et secondaire du poêle.