Comment installer un chauffage central ?

Par le 10 mai - Chauffage

Le chauffage central est un dispositif qui procure un grand confort dans l’habitation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très apprécié. Permettant de produire la chaleur de manière centrale, notamment par une chaudière, il permet de répartir cette chaleur dans toute la maison à partir des conduits auxquels les radiateurs ou les autres éléments de chauffage sont raccordés. L’installation d’un chauffage central est relativement aisée, et il n’est pas nécessaire d’être un expert en bricolage pour y arriver. Toutefois, il existe des éléments, notamment les tuyauteries, qui requièrent l’intervention d’un professionnel. Quoi qu’il en soit, nous vous présentons le principe de l’installation des chauffages centraux.

Chauffage maison

Les étapes à suivre

Installer un chauffage central consiste généralement à relier les radiateurs à une chaudière à l’aide d’un réseau de canalisation. Le réseau de canalisation se décline en trois types, dont le réseau monotube ; le réseau bitube ; et le réseau en pieuvre. Ces éléments s’installent de manière différente, et c’est ce que nous allons détailler par la suite.

Installer un chauffage central en réseau monotube

Par réseau monotube, on parle d’un réseau qui ne forme qu’une seule et même boucle parcourant l’ensemble de l’habitation. Le principe de ce type de réseau est que l’eau parcourt alternativement tous les radiateurs pour ensuite revenir à la chaudière afin d’être réchauffée.
Pour assurer le bon fonctionnement du système de chauffage, il est important d’installer un radiateur de grandes dimensions pour que le chauffage de l’eau puisse perdurer et être plus efficace. En effet, le réseau monotube a cet inconvénient de diminuer peu à peu la chaleur zde l’eau. Celle-ci pourrait alors arriver dans le dernier radiateur du circuit avec une température plus basse que le nécessaire. Et seule la dimension du radiateur pourrait y remédier. Sinon, il est aussi possible d’installer des thermostats avec le réseau monotube.

Installer le chauffage en réseau bitube

Il s’agit de l’installation la plus courante en matière de chauffage central. Comme l’indique son nom, ce réseau est composé de deux circuits de tuyauterie. Le premier sert à alimenter successivement les radiateurs en eau chaude. Quant au second, il permet de récupérer l’eau tiède qui ressort de chaque radiateur afin de la renvoyer vers la chaudière pour être réchauffée à nouveau. L’installation en réseau bitube est plus pratique au niveau de la régulation du système. En effet, il est parfaitement possible d’associer le système à des thermostats d’ambiance ou des robinets thermostatiques.

Installer le chauffage central en réseau pieuvre

Le chauffage central en réseau pieuvre signifie que chaque radiateur possède son propre réseau de distribution ou de récupération d’eau. Il s’agit d’un système encore nouveau qui a été conçu grâce à des matériaux récents comme le polyéthylène réticulé ou le PER. Sans avoir à procéder aux travaux de soudure fastidieux, ce système est sans doute le plus facile à installer.

Trouver un professionnel à Toulouse

Pour l’installation de votre chauffage central, il existe plusieurs possibilités. Vous pourrez choisir des réseaux indépendants qui disposent des chauffagistes travaillant pour une enseigne composée d’antennes réparties à travers toute la France. Sinon, vous pourrez aussi opter pour des chauffagistes indépendants qui travaillent à titre particulier. Ainsi, vous pourrez trouver un installateur chauffagiste à Toulouse pour installer votre système de chauffage, si vous habitez la ville.

Commentaires fermés sur Comment installer un chauffage central ?

Les commentaires sont fermés.