Catégories

Les avantages de faire élaguer vos végétaux en automne

Par le 19 Juil - Autres astuces Vie pratique

Entre l’automne et l’hiver, les végétaux sont en phase de dormance. Ils glissent dans un repos végétatif pour survivre aux rudes épreuves de l’hiver : la rigueur du froid et l’ensoleillement limité. Cette phase de dormance est une occasion idéale pour les tailler. Voici les différents avantages d’élaguer vos arbres au bon moment.

végétaux

Améliorer le développement de l’arbre au printemps

Ne pas élaguer en hiver révèle que le végétal peut répartir son énergie et ses réserves entre ses branches lors du printemps. Cela comprend les parties problématiques de l’arbuste qui doivent être enlevées à un certain moment. Les ressources utilisées par ces dernières sont gaspillées du fait qu’elles auraient pu être transmises vers les branches en bonne santé si l’arbuste avait été taillé pendant sa phase de dormance. L’élagage pendant le repos végétatif rend alors plus de réserves disponibles aux ramures saines, augmentant ainsi leur croissance. Cela vous permet d’avoir un arbre en bonne santé et qui se développe bien. Alors, n’hésitez pas à engager un élagueur pour prendre soin de vos plantations lorsqu’elles en ont besoin.

Apporter plus de lumière naturelle

Le nombre de photosynthèses qui a lieu est défini par la quantité et la qualité de soleil qui atteignent les feuilles de vos végétaux. Si la plupart des feuilles de vos arbres sont cachées du soleil à cause de certaines branches trop encombrantes et trop hautes, donc la photosynthèse est moins efficace. Enlever les branches inutiles et gênantes permet aux arbustes de mieux profiter du soleil et de tous ses avantages, améliorant ainsi la photosynthèse. Réalisé de façon périodique, l’élagage permet d’améliorer la santé de vos plantations. Seulement, il doit être réalisé par un professionnel comme cette entreprise d’élagage à Bourges sur ce site : elagueur-18.fr qui a toutes les compétences nécessaires et les bons équipements pour élaguer correctement vos arbres.

Réduire le risque de chute de bois

Les travaux d’élagage au début de la phase de dormance permettent de libérer l’arbre de ses parties endommagées, mortes et affaiblies avant le commencement des violentes perturbations hivernales. En enlevant ces branches problématiques, on réduit considérablement le risque de chutes soudaines de bois cassés, ce qui contribue à prévenir les accidents potentiels. L’élagage effectué à cette saison présente également l’avantage d’une meilleure visibilité, étant donné que le feuillage est généralement absent ou réduit. Cela facilite grandement la tâche de l’élagueur, lui permettant de repérer facilement les branches à éliminer, y compris les jonctions de petits rameaux qui s’attachent au tronc. Une meilleure visibilité favorise une exécution précise des coupes, assurant un résultat esthétique et un entretien approprié de l’arbre. En combinant l’utilisation d’une nacelle et une visibilité optimale, l’élagueur peut réaliser son travail de manière efficace et sécurisée, préservant ainsi la santé et l’intégrité de l’arbre à long terme.

Réduire le risque de maladie et les impacts environnementaux des végétaux

La majorité des insectes pathogènes et des nuisibles sont en dormance pendant la saison hivernale. Alors, il n’y aura pratiquement pas de parasites pour contaminer les blessures engendrées par la taille. L’intérêt de l’élagage pendant le repos végétatif est semblable à celui des médecins qui opèrent sur un malade dans un cadre stérilisé et désinfecté. Enfin, les grands arbustes qui nécessitent une taille professionnelle impliquent l’usage de matériels spécifiques comme la tronçonneuse. Le problème est que le bruit provoqué par cet équipement peut être gênant pour vos voisins qui profitent de leur jardin pendant l’été ou le printemps. Ce qui n’est pas le cas si vous taillez vos végétaux en automne. Sans oublier qu’en cette saison, les dégâts causés aux massifs de fleurs qui se trouvent au pied des arbres taillés ne constituent pas un problème. Idem pour le tassage du sol à la base de ces arbustes.