Catégories

Avocat Bourgoin-Jallieu commis d’office

Par le 3 Déc - Juridique

Le droit pénal n’est pas la première spécialité vers laquelle se ruent les avocats Bourgoin-Jallieu. Cet état de fait s’observe même dans les autres grandes villes comme Grenoble du département de l’Isère, ou Lyon dans la région Rhône-Alpes en général. La loi veut que toute personne mise en examen soit assistée d’un défenseur, un avocat dans la pratique et que s’il n’en a pas les moyens, l’Etat lui en pourvoie un.

Les pénalistes commis d’office, selon les textes
L’avocat pénaliste qui vous représentera est inscrit au barreau dont la circonscription correspond au siège du tribunal où vous serez jugé. Votre situation financière est prise en compte. Des avocats pénalistes inscrits au barreau d’une ville vous sont présentés – mais pas toujours – pour que vous choisissiez celui que vous jugez le plus à même de vous défendre. Dans les faits, cette présentation d’annuaire d’avocats n’étant pas une obligation légale pour l’Administration de la Justice, le choix sera probablement fait à votre place. Et c’est l’Etat qui prend en charge les honoraires de votre défenseur. Le but de cette procédure est de veiller à ce que le droit à la défense soit bien respecté. Les avocats Bourgoin-Jallieu pénalistes ne sont pas nombreux. Mais ce n’est qu’un constat comparatif, surtout par rapport à ceux spécialisés dans les affaires civiles.

Ce qui s’observe dans la pratique
Dans les faits, qui dit commis d’office dit généralement compétences moindres par rapport aux spécialistes notoirement aguerris. On ne doit pas, en effet, perdre de vue que ce sont surtout des avocats qui travaillent à moindres frais. Or, « une affaire peut être celle de toute une vie » selon maître Elise Ollivier. Et elle a parfaitement raison. Mais quand on n’a pas les moyens de payer les honoraires d’un grand pénaliste, c’est la seule possibilité. Par ailleurs, on ne saurait remarquer la tendance dans le département de l’Isère de certains avocats Bourgoin-Jallieu commis d’office à vulgariser leur notoriété sur la toile. La méthode est assez simple : ils proposent de donner des conseils gratuits en ligne. Vous leur expliquez en détail votre situation et ils vous répondent plutôt rapidement. Au passage d’ailleurs, pour la plupart, cette pratique est réalisée plutôt par une équipe d’avocats Bourgoin-Jallieu commis d’office plutôt que par un avocat qui fait carrière en solo.