Catégories

La formation pour devenir détective privé

Par le 10 Fév - Juridique

Toute personne souhaitant devenir détective privé va devoir se soumettre à différentes obligations avant de pouvoir commencer à exercer.


Conditions pour devenir salarié d’une agence de détective

Il faut tout d’abord savoir qu’il y a très peu de salariat dans la profession. Ceux qui souhaiteraient quand même devenir salarié, vont devoir dans un premier temps obtenir un certificat de qualification professionnelle inscrit au RNCP accessible après le BAC, niveau équivalent ou expérience professionnelle qui est dispensé dans plusieurs établissements :

L’IFAR : cet établissement dispense une formation pour obtenir un CQP « Détective, agent de recherches privées » pour un tarif d’environ 3000 euros (prise en charge totale ou partielle possible).

L’ESARP : Établissement créé récemment, il dispense des cours pour obtenir un CQP de salarié détective pour un prix de 3800 euros (prise en charge partielle  ou totale possible)  comprenant 360 heures de théorie et 2 mois de stage pratique.

Faculté Panthéon-Assas Paris II : Cet établissement dispense une formation pour obtenir un diplôme professionnel d’enquêteur privé sur une durée d’un an pour un coût compris entre de 1500 euros à 3000 euros environ en fonction de de la nature de la formation. (prise en charge partielle ou totale possible) comprenant 230 heures de cours et possibilité d’effectuer un stage dans une agence.

En général, le recrutement pour intégrer ce type de formations est basé sur l’étude du dossier de l’élève et un entretien.

Une fois que l’élève aura réussi ses examens, l’élève pourra demander une carte professionnelle auprès du CNAPS et postuler auprès d’un détective privé.

Tous les élèves souhaitant effectuer un stage en agence doivent obtenir une autorisation préalable du CNAPS qui est délivrée après enquête de moralité de l’élève. C’est à l’agence accueillant l’élève de demander cette autorisation.

Il faut savoir que le plus souvent, les personnes qui effectuent ce type de diplôme non pas pour objectif de devenir salarié mais plutôt d’intégrer une formation délivrant un diplôme supérieur permettant de diriger sa propre agence de recherches privées.


Conditions pour devenir directeur d’enquête d’une agence de recherches privées

Pour devenir détective privé et notamment directeur d’enquête d’une agence, il faut préalablement obtenir un diplôme de niveau Bac +2 ou +3  qui est dispensé dans plusieurs établissements :

L’IFAR : Il propose une formation pour devenir directeur d’agence pour un tarif d’environ 5500 euros (prise en charge partielle ou totale possible)  comprenant 700 heures de théorie et 500 heures de pratique en agence.

L’ESARP : Elle propose une formation pour un prix de 6200 euros (prise en charge partielle ou totale possible) comprenant 700 heures de cours et 3 mois de stage pratique.

L’université de Nîmes : Elle propose une licence professionnelle mention « Agent de recherches privées » comprenant 458 heures de cours et 14 semaines de stage.

L’université Panthéon-Assas Paris II : Elle propose une licence professionnelle « Sécurité des Biens et des Personnes, spécialité activité juridique, directeur d’enquêtes privées » comprenant 360 heures de cours et 400 heures de stage pratique pour un coût de 0 euros (étudiants moins de 28 ans) ou 4000 euros environ. (prise en charge partielle ou totale possible).

Mêmes conditions de recrutement des élèves que pour devenir salarié détective.

Une fois l’un de ces diplômes obtenus, l’élève va pouvoir demander auprès du CNAPS une autorisation administrative d’exercer pour l’agence de recherches privées et un agrément dirigeant. Dès l’obtention de ces derniers, il pourra débuter l’activité de détective privé.