Catégories

Bien choisir les jouets adaptés à nos enfants

Par le 6 Nov - Santé

Tous les enfants jouent et sollicitent des jouets à leurs parents. Seulement, tous les jouets ne conviendront pas forcément à tous les enfants. En effet, il existe des jouets adaptés à chaque enfant en prenant en compte son âge. Un jouet qui n’est pas adapté pour un enfant est, après tout, mauvais pour lui.

baby-84552_960_720

Des jouets jusqu’à ses 6 mois

Pour répondre à la question certains jouets peuvent-ils être mauvais pour nos enfants ? il conviendra de se référer au choix des jouets en question. En effet, c’est au mois par mois qu’il faudra choisir le jouet des enfants. Ne pas suivre cette règle risque d’être négatif pour les enfants. Ainsi, dès la naissance, bébé a besoin de jouet. Seulement, jusqu’à ses trois mois, le mobile sera amplement suffisant afin de l’éveiller. C’est à partir du quatrième mois que le choix sera un tantinet délicat. A cette période, jusqu’au cinquième mois, le portique d’activités ainsi que les jouets à mordre seront incontournables. Après tout, c’est à cette période que bébé utilise tous ses sens. Il veut ainsi tout toucher et tout porter à sa bouche. Ce qui nécessite une attention particulière dans le choix du jouet à acheter. Il y a par exemple Sohpie la Girafe, un jouet très populaire qui a servi les enfants de génération en génération, mais qui a pourtant fait l’objet d’une fausse rumeur ces derniers temps. Ce qui a conduit à sa mauvaise réputation auprès des parents.

C’est au sixième mois du bébé que le tapis d’éveil avec miroir sera nécessaire. C’est à cette période que son alimentation se diversifie et qu’il commence à s’asseoir et à tenir sa tête. Un tapis d’éveil lui permettra alors de travailler sa motricité et cela dans un cadre sécuritaire. Vient ensuite l’usage du jouet qui couine.

De 7 à 12 mois

Le septième mois annonce l’usage des jouets de bain. Pour bébé, ce moment est un véritable ravissement surtout si ses parents prennent le temps de jouer avec lui. Ce sera également pour lui le moment d’apprendre les lois de l’apesanteur.

Pour le huitième mois, c’est le dodo qui sera le mot d’ordre. Cela s’explique surtout par le cap du « huitième mois » où l’enfant a peur de toutes les personnes qu’il ne connait pas. Pour tenir ce cap, le dodo est indispensable.

C’est à partir du neuvième jusqu’au douzième mois que les jouets de bébé seront réellement intéressants. On parle, ici, des jouets comme les trotteurs, les pousseurs ainsi que les porteurs. En effet, c’est à cette période que les plus précoces font leurs premiers pas. Ces jouets feront alors office de supports. En outre, il y a les objets à empiler qui seront indispensables pour son éveil également.